Années 30 et 40: un catholicisme suisse entre repli et solidarité

Suisse: Assemblée plénière de la Conférence centrale catholique romaine à Fürigen

Zurich,

(APIC) Le catholicisme suisse a balancé entre repli sur soi et solidarité face aux régimes totalitaires et à l’afflux de réfugiés des années trente et quarante. Telle est la première conclusion de l’étude commandée en 1997 par la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ).

Réunie en assemblée plénière les 22 et 23 juin à Fürigen (NW), près de Stans, la RKZ a pris connaissance des premiers résultats de ce travail dirigé par le professeur Victor Conzemius. La RKZ a également jeté les premiers jalons pour le cofinancement des tâches pastorales à l’échelon suisse et régional en 2002.

Le travail de recherche de trois ans sur le catholicisme suisse avant et durant la Seconde Guerre mondiale est sous toit. Commandée par la RKZ en 1997, en accord avec la Conférence des évêques (CES), l’étude a été réalisée par Victor Conzemius spécialiste de l’histoire moderne et de celle de l’Eglise. Il a travaillé avec quinze autres experts. Il en a présenté un premier aperçu à l’assemblée plénière de la RKZ. Le rapport complet se présentera sous la forme d’un volume de 700 pages, à paraître dans quelques semaines aux éditions de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ).

Politique de l’autruche ou regard acéré sur la réalité

L’étude montre comment les milieux catholiques suisses, aux niveaux collectif et individuel, se sont comportés dans les années trente et quarante du siècle passé face aux régimes totalitaires et à l’afflux de réfugiés et pourquoi ils ont agi ainsi. L’étude révèle une culture confessionnelle catholique balançant entre repli sur soi et solidarité, entre la politique de l’autruche et regard acéré sur la réalité. Une attitude mise en lumière tant à l’échelon du clergé, de l’opinion publique, de la presse catholique que de l’action de Caritas en faveur des réfugiés.

Autre sujet de préoccupation de la RKZ, son système de cofinancement ainsi que celui du secteur suisse de l’Action de Carême. Quelque 8 millions de francs sont alloués annuellement à des institutions et des projets pastoraux dont la portée s’étend à l’ensemble du pays, dans les régions linguistiques. La RKZ a demandé à ses membres, les organisations ecclésiastiques cantonales, de planifier pour 2002 des sommes au moins équivalentes à celles versées pour l’année en cours pour alimenter ce cofinancement. En outre, elle leur a recommandé de verser un forfait unique de sponsoring, représentant au total 150’000 de frs pour financer la présence des Eglises à l’exposition nationale Expo.02.

La Conférence centrale est l’organe rassemblant les corporations ecclésiastiques cantonales de droit public et autres organisations similaires de l’Eglise catholique romaine en Suisse. Chaque canton envoie en principe une délégation formée de deux personnes à ses quatre assemblées plénières annuelles. Les débats de l’assemblée plénière de Fürigen ont été dirigéés par le président de la Conférence centrale, Maître Peter Plattner, avocat à Frauenfeld. (apic/com/mjp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-assemblee-pleniere-de-la-conference-centrale-catholique-romaine-a-fuerigen/