Côte- d’Ivoire: Les grandes religions ivoiriennes créent un cadre de dialogue
Abidjan, 28 juin 2001 (APIC) Un cadre de dialogue, de rencontres et d’échanges a été mis en place par les principales confessions religieuses de Côte-d’Ivoire. Les musulmans, les chrétiens, les protestants, les harristes, l’assemblée de Dieu, les bouddhistes et la Foi Universelle Baha’ie affirment qu’ils veulent faire triompher l’amour et la tolérance religieuse dans le pays.
Cette structure a été créée à l’initiative de Honoré Guié, président de la Commission Nationale Electorale (CNE), et a été lancée mardi 27 juin 2001 à Abidjan, lors d’une semaine nationale du forum.
A cette occasion Honoré Guié a invité les représentants des religions ivoiriennes à veiller à ce que « nul ne cherche à remettre en cause la laïcité de l’Etat » et à régler à l’amiable toutes leurs différences, qui seraient susceptibles de mettre en péril la paix sociale. « Nous avons rêvé de voir toutes les religions prier ensemble, sans renier leur foi, afin que tous les hommes et toutes les femmes connaissent le bonheur dans la société, quelles que soient leur race, ethnie, région, religion et appartenance politique », a-t-il ajouté.
« La Côte-d’Ivoire traverse les moments les plus difficiles de son histoire mais c’est grâce aux confessions religieuses que le pays n’est pas sombré dans le désordre et la violence », a lancé le président de la CNE.
Cette crise politico-culturelle est liée au rejet, par le gouvernement, de la nationalité ivoirienne de l’ancien premier ministre Alassane Dramane Ouattara. Les musulmans ivoiriens s’estiment victimes d’exactions du pouvoir en raison de leur sympathie envers l’ex ministre. « Si nous mettons notre foi en Dieu et si nous prions ensemble pour l’avènement d’une société de paix et de bonheur, aucun problème social, économique ou politique ne peut être insoluble », a enfin déclaré le fondateur du forum. (apic/ibc/sk)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse