Papouasie: Les évêques sont inquiets pour les réfugiés d’Irian Jaya

Port Moresby, 28 juin 2001 (APIC) La Conférence épiscopale de Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) et des Iles Salomon a fait part de sa préoccupation quant au sort des centaines de réfugiés venus il y a quelques mois dans le pays depuis la province voisine d’Irian Jaya.

Dans un communiqué envoyé le 27 juin au ministre des Affaires Etrangères de PNG, John Pundari, les évêques évoquent l’appréhension que ressentent les réfugiés, aidés depuis leur arrivée par l’Eglise de Vanimo (47 kilomètres de la frontière avec l’Irian Jaya), au sujet de rumeurs qui se répandent rapidement en ville. Selon ces rumeurs, le gouvernement de PNG aurait l’intention de « déporter les personnes venues de Papouasie occidentale (autre nom d’Irian Jaya, essentiellement employé par les indépendantistes, n.d.r.) ».

Ce document – signé par le secrétaire général de la Conférence épiscopale, Lawrence Stephens – invite les autorités à « rassurer la communauté accueillie à Vanimo sur le fait que la PNG n’a stipulé aucun traité d’extradition avec sa voisine, l’Indonésie. Il faudrait également expliquer – continue le texte – que la PNG ne peut en aucune manière renvoyer ces gens de l’autre côté de la frontière s’il résulte qu’ils ont quitté leurs maisons par crainte d’être persécutés ».

Réfugiés, en raison du danger de persécution

Les évêques tiennent en outre à réaffirmer qu’il est nécessaire d’attribuer aux ’hôtes’ de Vanimo le statut de réfugiés. « Ils le sont en vertu de la Convention de 1951 et du protocole de 1967 – écrivent-ils – parce qu’ils se trouvent hors de leur pays d’origine et ont des raisons valides de craindre la persécution. Encore une fois – concluent les prélats – nous jugeons nécessaire de faire appel au gouvernement afin qu’il indique clairement que la Papouasie-Nouvelle-Guinée n’a aucune intention de renvoyer ces personnes en Papouasie occidentale contre leur volonté ».

La plupart des quelque 400 réfugiés, arrivés à Vanimo à la fin de l’an dernier, ont des parents ou des proches au sein de l’Opm (Organisation pour une Papouasie libre), mouvement indépendantiste d’Irian Jaya, hostile au gouvernement de Djakarta. C’est pour cette raison qu’ils craignent des représailles militaires à leur retour au pays. Depuis son annexion par l’Indonésie en 1963, la province d’Irian Jaya abrite de nombreux autonomistes. Une partie de ses habitants, majoritairement chrétiens, craint que la domination indonésienne n’aboutisse à une « islamisation » forcée de la population. (apic/mna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/papouasie-les-eveques-sont-inquiets-pour-les-refugies-d-irian-jaya/