Nouvel ambassadeur de la république d’Irak

Irak: Jean Paul II dénonce l’embargo et ses conséquences

Rome, 2 mai 2001 (APIC) Le pape Jean-Paul II a dénoncé une nouvelle fois l’embargo imposé à l’Irak par l’ONU, sous la pression des Etats-Unis et de l’Angleterre.

Le pape a renouvelé son appel à la communauté internationale pour y mettre fin, en recevant samedi 27 avril Abdul-Amir Al-Anbari, nouvel ambassadeur de la république d´Irak près le Saint-Siège, venu remettre ses lettres de créance.

Le pape a assuré le nouvel ambassadeur de son «estime pour le peuple Irakien» et affirmé s’en souvenir chaque jour dans sa prière, «en particulier à la lumière des difficultés qu’il affronte chaque jour». «Alors que l’embargo continue de faire des victimes dans votre pays, je renouvelle mon appel à la communauté internationale pour que des innocents ne payent pas les conséquences d’une guerre destructrice dont les effets se font encore sentir pour les plus faibles et les plus vulnérables».

Se tournant en pensée vers la communauté catholique d’Irak, le pape a insisté sur la nécessité du dialogue entre chrétiens et musulmans et du respect de l’égalité de tous devant la loi.

La mort de milliers d’enfants, chaque mois, est la conséquence de cet embargo meurtrier. (apic/zn/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/irak-jean-paul-ii-denonce-l-embargo-et-ses-consequences/