Première fenêtre pour bébés ouverte en Suisse

Suisse: Les nouveaux-nés abandonnés peuvent être déposés devant l’hôpital d’Einsiedeln

Einsiedeln, 9 mai 2001 (APIC) Première en Suisse: une fenêtre pour déposer des bébés destinés à l’abandon a été ouverte le 9 mai à l’hôpital régional d’Einsiedeln. Le projet a été mené en commun par « Aide suisse pour la mère et l’enfant » (ASME) et la direction de l’hôpital.

Le « Babyfenster » constitue une aide pour les situations extrêmes, a affirmé l’ASME dans un communiqué de presse diffusé mardi. L’association précise que lorsqu’une femme dans une situation sans issue dépose son nouveau-né dans la fenêtre pour bébés, cela se passe de façon tout à fait anonyme et légale.

L’anonymat est assuré par le fait qu’une alarme se déclenche un moment après que la mère ait effectué son geste, de quoi lui laisser le temps de s’éloigner. « Des infirmières prennent en charge le bébé. Il est entre de bonnes mains », rassure l’ASME, qui précise que la mère peut alors réclamer son enfant pendant six semaines.

Cette offre reprend et adapte d’une certaine manière la tradition médiévale de déposer les nouveaux-nés, orphelins ou dont la mère est en situation de détresse, devant les portes des couvents ou des maisons de santé. De telles fenêtres existent déjà en Italie, en Allemagne et en Autriche, et répondent à un réel besoin. (apic/com/wm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-les-nouveaux-nes-abandonnes-peuvent-etre-deposes-devant-l-hopital-d-einsiedeln/