Canada: L’Eglise accueillera le reliquaire de sainte Thérèse de Lisieux durant 3 mois

Transport en «Thérèse mobile», avion, hélicoptère et traîneau

Ottawa, 11 mai 2001 (APIC) C’est à Vancouver qu’arriveront, le lundi 17 septembre prochain, les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Le reliquaire, qui pèse 135 kilos, sera acheminé en voiture, en avion, en hélicoptère et en traîneau dans 41 des 63 diocèses catholiques, dont trois du Grand Nord.

Après l’atterrissage à Vancouver, le reliquaire sera amené dans les diocèses de Victoria, Whitehorse, Kamloops et Prince George, puis dans l’ensemble du Canada. Halifax constituera le dernier lieu d’accueil du reliquaire, qui sera finalement remis aux autorités ecclésiastiques de Lisieux, le 15 décembre 2001. Au terme de son long parcours, le reliquaire aura visité 41 des 63 diocèses catholiques de rite latin, dont trois diocèses situés dans le Grand Nord.

«Nous avons fait une consultation auprès des évêques canadiens, en mars 2000, en vue d’identifier les diocèses qui désiraient accueillir le reliquaire», souligne Jacques Binet, président du Comité national, à qui la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a confié l’organisation de la visite des reliques en sol canadien. «La réponse a été des plus enthousiastes, et nous nous en réjouissons. De fait, il nous aurait été difficile d’accommoder davantage de diocèses, compte tenu du temps dont nous disposons et des contraintes d’ordre logistique avec lesquelles nous devons composer.»

Depuis plus d’un an, le Comité national se réunit pour jeter les bases de ce projet ecclésial pan-canadien. Il s’est d’abord appliqué à préciser l’objectif pastoral et le thème de la visite. «A la lumière des expériences vécues jusqu’à maintenant dans les autres pays, et conscient de son importance pour l’Eglise catholique au Canada, le Comité a adopté une approche propre à la nouvelle évangélisation», affirme Jacques Binet. «Et dans cette foulée, le Comité a retenu comme thème : `A la rencontre du Christ…avec Thérèse de Lisieux’, thème où Thérèse est proposée comme un instrument de choix pour faire la rencontre du Christ.»

Transport assuré en «Thérèse mobile»

Le Comité national a aussi effectué une levée de fonds auprès des congrégations religieuses du Canada, amassant ainsi une somme de 50’000 dollars qui servira à défrayer le gros des dépenses liées, entre autres, au transport et à la production de matériels de toutes sortes. Des discussions sont en cours avec des commanditaires pour le transport du reliquaire par avion et par fourgonnette. Tout au long du périple à travers le Canada, des membres des Chevaliers de Colomb se relaieront pour conduire le véhicule qui servira au transport routier et que d’aucuns appellent la «Thérèse-mobile».

Le reliquaire est une véritable œuvre d’art qui a été conçue par un artisan brésilien, en 1927. Il pèse plus de 135 kilos et mesure 1,5 m de longueur, 1 m de largeur et 0,85 m de hauteur.

Dans le diocèse de Labrador City-Schefferville, on s’est déjà assuré la collaboration d’un homme d’affaires, qui a accepté de mettre gratuitement son hélicoptère personnel à la disposition du comité organisateur. Le reliquaire pourra ainsi être transporté dans les régions les plus éloignées du diocèse, jusqu’aux confins du nouveau territoire de Nunavuk. On prévoit aussi parcourir la distance entre Wabush et Labrador City en se servant d’un traîneau tiré par des chiens esquimaux.

Au moment où le reliquaire arrivera au Canada, en septembre prochain, il en sera à son 22e pays. Il circule ainsi à travers le monde depuis 1995. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/canada-l-eglise-accueillera-le-reliquaire-de-sainte-therese-de-lisieux-durant-3-mois/