Il aura fallu attendre 13 ans

Brésil: Condamnation du meurtrier du député Batista, défenseur des Sans Terre

Belém, 17 mai 2001 (APIC) Le procès relatif à l’assassinat du député brésilien João Carlos Batista, tué le 6 décembre 1988 en plein centre de Belém (nord-est du Brésil), s’est conclu par un verdict de 28 ans de réclusion pour l’accusé. Ce député était connu pour sa lutte en faveur des Sans Terre. Mais il aura fallu près de 13 ans à la justice du pays pour mettre un terme à cette affaire.

Mardi, 13 ans après les faits, le Tribunal de justice de l’Etat du Pará a retenu coupable Péricles Ribeiro, au terme d’une dizaine d’heures d’audience. La reconnaissance de l’arme du crime par un témoin oculaire et la confession de l’autre auteur matériel du meurtre, Roberto Cirino de Oliveira, ont été décisifs.

Avant d’être tué en prison, De Oliveira avait affirmé que son complice avait achevé la victime d’une balle dans la tête devant son domicile, en plein coeur de Belém. Le meurtrier est à présent condamné mais pas les commanditaires. Des sources de la société civile affirment qu’il s’agit de deux propriétaires fonciers.

Fils de deux agriculteurs, Batista avait étudié le droit et une fois devenu avocat, il s’était mis au service des travailleurs agricoles et des Sans Terre. Ces 30 dernières années, 707 travailleurs ruraux ont été tués pour des questions relatives à la possession de terres. Seul un propriétaire terrien a fini devant les juges. Il s’agit de Jeronimo Alves Amorim, condamné en juin 2000 par le tribunal du Pará à 19 ans et six mois de prison pour avoir été le commanditaire de l’homicide du président du syndicat des travailleurs ruraux de Rio Maria, Expedito Ribeiro de Souza. Dans le même temps, de nombreux auteurs matériels de crimes ont réussi à s’évader des pénitenciers dans lesquels ils étaient détenus. (apic/mna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-condamnation-du-meurtrier-du-depute-batista-defenseur-des-sans-terre/