Le «dissident» a déjà été arrêté à deux reprises
Hué, 18 mai 2001 (APIC) Le Père Nguyen Van Ly, promoteur d’une campagne pour la liberté religieuse au Vietnam, entreprise depuis le mois de novembre 2000, a été arrêté jeudi 17 mai vers 5h du matin dans l’église de An Truyen, près de Hué.
Le prêtre était dans la sacristie et s’apprêtait à célébrer la messe quand un groupe de 600 agents de la Sécurité a pénétré à l’intérieur de l’église et l’a entouré. Les fidèles venus assister à la messe se sont précipités pour le défendre leur curé, mais ils ont été frappés à coups de matraques électriques et repoussés. Le Père Ly a été transporté en voiture vers une destination inconnue.
Il y a une semaine, le 10 mai, un groupe de dix cadres était venu transmettre au prêtre la décision n° 196, signée par le Comité populaire provincial, lui interdisant d’exercer des fonctions religieuses dans sa paroisse et sur le territoire de la Province de Thua Thien Hué «durant toute la période de son assignation à résidence administrative». Le Père Ly avait immédiatement apposé au bas de la décision: «Preuve irréfutable de l’usurpation par le pouvoir de l’autorité de l’archevêque de Hué». Il n’en avait pas moins continué à célébrer la messe.
Les intentions du pouvoir à l’égard du curé de An Truyen étaient affichées depuis longtemps. Selon des déclarations du vicaire général du diocèse, des officiers des renseignements avaient déjà fait pression auprès de l’archevêché de Hué, pour que l’interdiction de ministère soit portée par les autorités religieuses. L’archevêque de Hué avait répondu qu’il ne pouvait porter de telles sanctions que dans le cas où la prédication du prêtre serait en contradiction avec la doctrine ou la morale.
Dissident de la première heure, déjà incarcéré à deux reprises, le prêtre avait lancé en novembre dernier une campagne pour la liberté religieuse au Vietnam, dont la répercussion dans le pays et à l’étranger a été très grande, grâce à sa diffusion sur Internet. (apic/eda/cip/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vietnam-600-agents-pour-arreter-le-pere-nguyen-van-ly/