De John Featherstone à Eve Angeli
Paris, 31 mai 2001 (APIC) Le village de Saint-Jean-de-Bournay, près de Vienne, dans l’Isère, sera en effervescence samedi 2 et dimanche 3 juin: plusieurs centaines de jeunes s’y rendront pour assister à la huitième édition du festival de rock chrétien, avec au programme l’oratorio rock de John Featherstone et le concert d’Eve Angeli.
Dix groupes amateurs, venus pour la plupart de la région, se relaieront pour chauffer l’ambiance, avec des rythmes « endiablés » sur des thèmes bibliques et évangéliques. Des rencontres avec des témoins de l’Evangile – dont le champion olympique de ski Franz Piccard – alterneront avec la messe rythmée, dimanche à 10h, et les concerts.
Rap, reggae, rock, funk, gospel: les styles se succèdent pendant que les musiciens participent à un concours évaluant à la fois la qualité de leur travail et leur engagement. Tête d’affiche, John Featherstone présentera son oratorio rock dimanche soir à 20h, avant le récital d’Eve Angeli. La soirée se terminera par du rock celtique breton. La journée de samedi fera la part belle au gospel.
Fondé par André Teperek, missionnaire de la Sainte-Famille, prêtre polonais ancien curé de la paroisse de Saint-Jean-de-Bournay, ce festival, programmé lors du week-end de Pentecôte, n’a pas d’équivalent en France. Il est calqué sur le festival de Gorka, en Pologne, où les participants sont toutefois plus nombreux.
En dépit des injonctions du cardinal Ratzinger
L’organisation table sur une quinzaine de bénévoles motivés, en dépit du manque de soutien de l’Eglise locale. Qui ne peut guère encourager la manifestation après les injonctions du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le cardinal Ratzinger a encore expliqué récemment, dans un essai consacré à la liturgie, que « le rock était l’expression de passions élémentaires qui, dans les grands rassemblements musicaux, a assumé des caractères de culte, ou mieux, de contre-culte qui s’oppose au culte chrétien. »
Ce n’est pas l’avis du père Philippe Berger, prêtre de la communauté du Chemin-Neuf originaire de Fribourg, en Suisse, auteur d’un essai intitulé « Bâtir sur le rock? » Il souligne que dans l’immense champ balisé par la culture rock, il est des terrains fertiles où le croyant, portant la semence de l’évangile peut, en collaboration joyeuse avec la jeunesse, bâtir sur le rock. » (apic/jcn/mjp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-huitieme-edition-du-festival-dieu-est-rock/