Rajeunir le lectorat pour passer de 218’000 à 240’000 exemplaires

France. Nouvelle formule de l’hebdomadaire La Vie

Paris, 5 avril 2001 (APIC) L’hebdomadaire La Vie, du groupe des Publications de la Vie catholique (PVC), lance cette semaine une nouvelle formule. Cinq grandes rubriques, un dossier central de référence et un cahier détachable, « Les Essentiels », le magazine augmente de 16 pages. Objectif affiché: susciter l’intérêt des jeunes générations et augmenter la diffusion de 218’000 à 240’000 exemplaires, tout en conservant le lectorat actuel.

Cinq chroniqueurs extérieurs viennent compléter l’équipe rédactionnelle, dirigée désormais par Max Armanet, ancien rédacteur en chef des hors séries au Nouvel Observateur et ex-journaliste à Libération. La nouvelle maquette veut privilégier la clarté, la hiérarchisation et l’accessibilité des informations. Un look plus moderne, un dossier central (cette semaine : « Collège: en finir avec le gâchis »), un cahier détachable, « les Essentiels ». Autant d’innovations qui font que cette nouvelle formule de « La Vie » se limite pas à un toilettage et qui rapprochent l’hebdomadaire chrétien du sytle « news » de l’Express ou du Nouvel Observateur.

La paroles à un essayiste , à un psychanalyste et à un pédagogue

Du reste, on retrouve cette semaine la plume de Jean Daniel, le directeur du Nouvel Observateur, dans « les Essentiels ». Et Jean-Claude Guillebaud, essayiste de talent et journaliste au même « Nouvel Obs », donnera chaque semaine une chronique, aux côtés de quatre autres références, dont un psychanalyste et un spécialiste de pédagogie. L’ambition est de faire passer la moyenne d’âge du lectorat en dessous de la barre des 50ans (elle est de 53 ans aujourd’hui).

Pour Malesherbes Publications, la filiale du groupe des PVC qui regroupe des titres confessionnels, cette opération de relance est vitale car La Vie représente près 85 % de son chiffre d’affaires. Or l’hebdomadaire perd de l’argent depuis des années et la diffusion des autres titres de la filiale, Actualité des religions, Prier, Images du Mois, est loin de rééquilibrer les comptes. Si le groupe des PVC est globalement en bonne santé, avec sa filiale particulièrement florissante, Télérama, rien ne dit que les actionnaires accepteront indéfiniment de porter à bout de bras La Vie, qui diffusa, dans ses beaux jours, jusqu’à plus de 500’000 exemplaires, contre un peu moins de 220’000 aujourd’hui.

Quand bien-même ce titre est, selon Jean-Claude Petit, « Le titre phare qui structure la pensée profonde du groupe PVC, une pensée marquée par le christianisme citoyen, héritier du christianisme social. »

Campagne de lancement à grande échelle

PDG de Malesherbes Publications, Jean-Claude Petit fait valoir que c’est précisément parce que cette filiale a mis de l’ordre dans ses comptes que les actionnaires de PVC ont accepté de faire un effort important – 21 millions de francs français – pour financer la relance de La Vie. « Pour équilibrer notre budget, il nous a fallu l’an passé économiser 6,4 millions de francs au moyen d’un plan social qui a conduit à supprimer dix postes dont cinq de journalistes. Il n’y a pas eu de licenciements secs et les conditions de départ étaient si favorables que seize autres personnes ont choisi de partir. Ce qui a conduit l’entreprise à réembaucher et se renouveler, souligne-t-il. »

L’opération commerciale de lancement de La Vie se révèle d’envergure: deux vagues de mailings au printemps et à l’été (3,6 millions de messages), spots radios, publicité sur les lieux de vente, vaste campagne d’affichage. Du côté des relations avec la presse, on a mis également les bouchées doubles: rendez-vous individuels avec des journalistes de la presse et des rubriques médias, rencontre de la presse audiovisuelle, information systématique auprès de la presse catholique hebdomadaire de province et de la presse d’Eglise (mouvements, diocèses, etc.). Enfin un gros effort est fourni auprès des publicitaires pour changer leur image du titre et à attirer des poids lourds de la pub, comme le constructeur automobile Ford qui a acheté cette semaine la quatrième de couverture. (apic/jcn/mjp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-nouvelle-formule-de-l-hebdomadaire-la-vie/