Le pape annonce sa venue aux JMJ de Toronto 2002

Rome: Le pape Jean Paul II fête les Rameaux et la 16ème Journée Mondiale de la Jeunesse

Rome, 8 avril 2001 (APIC) Près de 100’000 fidèles ont pris part sous un grand soleil à la cérémonie des Rameaux présidée dimanche Place Saint-Pierre par le pape Jean Paul II, qui fêtait également la 16ème Journée Mondiale de la Jeunesse, qui était cette année décentralisée dans les diocèses du monde entier. S’adressant à une délégation de jeunes Canadiens venus recevoir la grande croix des JMJ, le pape leur a donné rendez-vous en 2002 aux JMJ de Toronto, où il sera lui-même présent.

Le pape est venu le 8 avril au pied de l’obélisque de la Place Saint-Pierre, bénir les palmes – symbole du martyr – et les rameaux d’olivier – symbole de la réconciliation, brandis par la foule présente. De très nombreux jeunes du diocèse de Rome et d’autres villes d’Italie étaient au rendez-vous de cette fête des rameaux et première Journée Mondiale de la Jeunesse du troisième millénaire.

« Le Christ n’a pas fait de sa vie une recherche du pouvoir et d’une carrière, une course au succès et une volonté de dominer sur les autres » a affirmé Jean Paul II lors de l’homélie aux jeunes présents, alors que les nuages commençaient dangereusement à envahir le ciel romain. « Au contraire, a poursuivi le pape, il a renoncé au privilège de son égalité avec Dieu, il a assumé la condition de serviteur devenu identique aux hommes et il a obéi à son Père jusqu’à la mort sur la Croix ».

En attendant les JMJ de Toronto 2002

Toujours au cours de son homélie, Jean Paul II a tenu à saluer les jeunes de la délégation canadienne emmenés par l’archevêque de Toronto, le cardinal Aloysius Matthew Ambrozic, venu à Rome pour accueillir la croix autour de laquelle se réuniront encore les jeunes du monde entier lors des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse en 2002. « Chers jeunes, a poursuivi le pape interrompu par des applaudissements et des acclamations, entrons avec confiance dans le nouveau siècle et le nouveau millénaire, rien ne nous séparera de l’amour du Christ ».

De nombreux jeunes de la délégation canadienne ont participé à la liturgie, un jeune Québécois a ainsi lu une lecture en français avec son accent chaleureux, d’autres, en tenues traditionnelles, sont venus apporter les offrandes ou lire des intentions de prières. Enfin, à la fin de la célébration, Jean Paul II a invité les jeunes Canadiens à « être prêts » à accueillir les jeunes du monde entier dans leur « beau pays » pour les XVIIème JMJ qui auront pour thème ce passage de la Bible: « Vous êtes le sel de la terre… Vous êtes la lumière du monde ». Les prochaines JMJ auront en effet lieu du 18 au 28 juillet 2002, d’abord jusqu’au 21 juillet dans les divers diocèses du Canada, puis du 22 et 28 juillet à Toronto.

« Nous nous y retrouverons », a lancé Jean Paul II avec force – en anglais – aux membres de la délégation canadienne. L’an dernier, les JMJ organisées à Rome dans le cadre du Grand Jubilé, avaient attiré près de deux millions de jeunes dans la ville qui recèle les tombeaux de saint Pierre et de saint Paul. (apic/cic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-jean-paul-ii-fete-les-rameaux-et-la-16eme-journee-mondiale-de-la-jeunesse/