Angleterre: L’Eglise catholique en croisade contre la pédophilie chez les prêtres

Londres, 18 avril 2001 (APIC) L’Eglise britannique part en croisade contre la pédophilie chez les prêtres. Dans un rapport publié mardi à Londres, une Commission de l’Eglise catholique estime que la police devrait surveiller étroitement les membres du clergé, de la direction, ainsi que les bénévoles de l’Eglise catholique pour éviter tout abus sexuel sur les enfants.

Cette commission, dirigée par lord Nolan, un ancien juge près la Cour d’appel, se prononce en outre pour la création d’une base de données nationales sur l’ensemble des candidats à la prêtrise. Entre 1995 et 1000, 21 des 5’600 prêtres catholiques qui exercent en Angleterre et au Pays-Galles ont été condamnés pour des agressions sur des enfants.

Selon cette commission, l’Eglise devrait se doter d’une unité de protection des enfants et chaque paroisse devrait désigner un représentant de la protection des enfants.

Le primat de l’Eglise d’Angleterre et du Pays de Galles, le cardinal Cormac Murphy-O’Connor, qui avait commandé ce rapport à la commission indépendante l’an dernier, l’a qualifié mardi d’ »extrêmement constructif et utile ».

Ce document constituera l’un des principaux sujets de discussion des évêques d’Angleterre et du Pays de Galles, qui doivent se réunir la semaine prochaine.

Le cardinal Cormac Murphy-O’Connor, archevêque de Westminster, avait été vivement critiqué l’été dernier pour avoir nommé un prêtre à la chapelle de l’aéroport de Gatwick, en dépit de doutes sur le comportement de ce religieux. Ce prêtre a été condamné par la suite pour neuf agressions sexuelles, dont une sur un garçon rencontré à la chapelle, et a fait 42 mois de prison. (apic/ap/lib/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/angleterre-l-eglise-catholique-en-croisade-contre-la-pedophilie-chez-les-pretres/