Suisse: Sr Marie-Gabrielle Bérard nouvelle supérieure générale des Ursulines de Sion

Sion, 25 avril 2001 (APIC) Le chapitre général des Sœurs de Sainte-Ursule d’Anne de Xaintonge de Sion a élu Sœur Marie-Gabrielle Bérard nouvelle supérieure générale de la congrégation, fonction qu’elle avait déjà assumé par le passé. Elle prendra la succession de Sr Ursula Staffelbach le 22 septembre 2001, dès la fin de son mandat de directrice de l’Ecole de la Foi à Fribourg.

C’est lors du chapitre général qui a eu lieu du 16 au 19 avril à Sion que Sr Marie-Gabrielle a été élue supérieure générale pour un mandat de 6 ans. Quant à Sr Ursula Staffelbach, elle devient assistante de la supérieure générale. Le chapitre a également élu les Sœurs Josiane Borgeat, Marie-Pascale Genolet et Gabrielle Mueller conseillères générales.

Sœur Marie-Gabrielle Bérard, âgée de 64 ans, fête cette année ses 40 ans de vie consacrée. Valaisanne, du village d’Ardon, elle est licenciée en philosophie et en pédagogie. Elle a assuré durant plusieurs années la direction de l’Ecole normale des institutrices à Sion, avant de devenir une première fois supérieure générale de sa congrégation de 1977 à 1989. Elle a également assumé la charge de présidente de l’Union des Supérieures majeures de Suisse romande durant 11 ans. En 1991, elle devient directrice de l’Ecole de la Foi à Fribourg. Elle a effectué plusieurs séjours en Côte d’Ivoire, où elle a créé un noviciat de sa congrégation.

La congrégation des Sœurs de Sainte-Ursule de Sion, fédérée avec les congrégations ursulines de Fribourg et de Brigue, ainsi qu’avec d’autres en France et en Allemagne, compte 78 religieuses, dont 26 en Afrique. Ses communautés sont implantées en Valais (Sion, Lens et Hérémence), ainsi qu’en Côte d’Ivoire. La congrégation anime plusieurs centres à Sion: la pouponnière valaisanne, la « Cité Printemps » qui accueille des adolescents, le « Foyer Shalom » pour « jeunes filles et la maison de session et de récollections « Notre-Dame du Silence ». La vocation des Sœurs de Sainte-Ursule est essentiellement centrée sur l’éducation de la foi et l’enseignement. (apic/cor/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-sr-marie-gabrielle-berard-nouvelle-superieure-generale-des-ursulines-de-sion/