Kinshasa : projet jésuite de prévention du sida
Kinshasa, 26 avril 2001 (APIC) Les jeunes de la république démocratique du Congo sont invités à se protéger et à protéger l’autre, dans un projet de prévention du sida lancé par les jésuites du pays. Le projet des jésuites en matière de sida à Kinshasa est une action de prévention qui fait notamment connaître ses stratégies de conscientisation à travers des supports comme c’est le cas avec un dépliant que les Editions Loyola viennent de mettre à la disposition du public.
Les messages forts repris sur ce support se résument en cet appel aux jeunes, aux chrétiens, aux personnes vivant avec le VIH/Sida: « Le sida tue! Protège-toi! protège les autres! » Ou encore: « La débauche apporte les MST (Maladies sexuellement transmissibles) et le sida; ne gâche pas ta santé pour un peu d’argent ou un moment d’imprudence, sauve ta vie et celle des autres ».
En 2010, si on ne change pas de comportement dans le pays, avertit le dépliant, un jeune sur trois mourra du sida avant ses 30 ans. Sur le sida en république démocratique du Congo, le même dépliant réalisé par le « Projet jésuite » signale l’existence de 1,1 million de séropositifs (110’000 décès en 2000). La prévalence moyenne est de 5% (9% à Lubumbashi, 10% à Matadi et 22% à Goma). Dans six à dix ans, une personne sur 20 sera séropositive chez les filles de 15 à 25 ans. Dans 6 à 10 ans, un garçon sur quatre sera séropositif dans la même tranche d’âge.
Aux chrétiens, le dépliant explique que le sida n’est pas une punition de Dieu et que « celui ou celle qui enfreint les lois de la création, par négligence ou faiblesse, en subira les conséquences ». Il les invite à visiter, encourager et restaurer les contacts avec les sidéens. Il vulgarise des notions pratiques sur les MST, sur le virus du sida et son évolution, sur l’utilité de procéder au test du dépistage, sur le préservatif et le traitement de cette pandémie.
Sur les 25 millions de séropositifs en Afrique pas 1 sur 10 connaît son état de séropositivité, indique le dépliant. Selon des chiffres publiés récemment sur l’Afrique du Sud ce pays est celui présentant le nombre le plus élevé de porteurs sains. Une étude gouvernementale a été rendue publique à propos de cet Etat fin 2000. En une année, l’augmentation du nombre de personnes atteintes est de 500’000. A la fin de l’année 2000, 4,7 millions de personnes ont été atteintes du virus VIH en Afrique du Sud. Ceci signifie qu’une personne sur neuf est porteuse saine. (apic/cip/dia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kinshasa-projet-jesuite-de-prevention-du-sida/