Le Cap, 27 avril 2001 (APIC) L’Eglise catholique d’Afrique du Sud a adopté des lignes de conduite pour lutter contre les abus sexuels commis par des membres du clergé. Le « codex de conduite » devrait jouer un rôle important dans la formation des séminaristes, affirme la Conférence des évêques sud-africains.
Pour le président de la Conférence épiscopale, le cardinal Wilfried Napier de Durban, les responsables d’Eglise ont actuellement des difficultés à réagir face aux abus sexuels des prêtres en raison des murs de silence qui entourent les faits, rapporte le journal catholique « The Southern Cross ». Le prélat souligne que les lignes de conduite adoptées par les évêques sont également nécessaires pour faire face « à la culture de la permissivité, tout comme aux comportements sexuels ultra-libéraux et à d’autres questions morales de la société actuelle ».
A la mi-mars, le Vatican avait confirmé l’information relatée par des journaux américains selon laquelle des prêtres avaient contraint des religieuses à commettre des actes sexuels, notamment en Afrique. (apic/kna/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse