Lviv: Pour le cardinal Hussar, le voyage du pape en Ukraine aura des effets positifs

« Le pape rencontrera le métropolite Philarète »

Lviv, 29 avril 2001 (APIC) Pour le cardinal Lubomyr Hussar, archevêque majeur de Lviv des Ukrainiens grecs catholiques, le pape rencontrera bien le métropolite Philarète, chef de la juridiction ukrainienne orthodoxe du « patriarcat de Kiev », indépendante de Moscou, au cours de son prochain voyage en Ukraine du 23 au 27 juin. Cette rencontre, qui se déroulera dans le cadre d’une visite au Conseil des Eglises d’Ukraine, permettra d’éviter toute polémique. Pour le cardinal, par ailleurs, la pleine communion entre les Eglises peut être envisagée si les catholiques repensent l’exercice de la primauté de Pierre.

Interrogé par le quotidien italien « Avvenire », le 28 avril, le cardinal Lubomyr Hussar est revenu sur la lettre que Jean Paul II a fait remettre au métropolite ukrainien Vladimir de Kiev du patriarcat de Moscou le 7 avril. Pour le cardinal, cette lettre « sera reçue très positivement par notre peuple car Jean Paul II y affirme que cette visite se fera dans un climat d’amitié et de dialogue ». « Une grande partie des orthodoxes, a poursuivi le cardinal, sont favorables au dialogue et ne fermeront pas la porte au nez du pape. Cette lettre est un geste providentiel qui permettra d’aplanir les difficultés qui subsistent encore ».

Selon, le cardinal Lubomyr Hussar, « le pape verra bien le métropolite Philarète au cours du voyage, mais en tant que membre du Conseil des Eglises ukrainiennes ». « Cette solution a été trouvée afin d’éviter que la rencontre ne prenne un caractère de provocation et d’interférence dans les luttes internes entre orthodoxes », a-t-il précisé. Le représentant orthodoxe du patriarcat de Moscou se trouve aussi au sein de ce Conseil, ce qui devrait, selon lui, permettre à Jean Paul II de le rencontrer à la même occasion. « C’est un fait qui nous semble étrange », a encore expliqué le cardinal Lubomyr Hussar. « Les représentants des Eglises orthodoxes se rencontrent et discutent entre eux au sein de ce Conseil, mais officiellement, ils affirment n’avoir aucun contact et évitent de se serrer la main en public ».

La manière dont est exercée la primauté de Pierre

Le cardinal Lubomyr Hussar a par ailleurs affirmé que les orthodoxes ne contestent pas tant la primauté de Pierre, que « la manière dont elle est exercée ». « Les catholiques de rite oriental ont, eux aussi, au cours de l’histoire, été les victimes de cet exercice », a-t-il souligné. Pour lui, il peut y avoir une évolution car Jean Paul II lui-même a invité les chrétiens à discuter « de la manière dont elle peut être diversement exercée ». Tout en affirmant que le fonctionnement de la curie romaine aurait aussi besoin d’être revu, le cardinal a souhaité que « ces thèmes puissent être évoqués lors du prochain consistoire en mai ». (apic/imed/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lviv-pour-le-cardinal-hussar-le-voyage-du-pape-en-ukraine-aura-des-effets-positifs/