Italie: Sus à la mentalité machiste

Milan, 7 mars 2001 (APIC) La vieille mentalité phallocrate a la vie dure, mais des signes éloquents de changement ne manquent pas, écrit le jésuite Bartolomeo Sorge, directeur du mensuel culturel « Aggiornamenti sociali » (Mises à jour sociales), dans un éditorial de sa revue consacré à la fête du 8 mars.

« Même l’Eglise, les déclarations officielles d’estime et de soutien aux femmes ne manquent pas, et la revendication de leur dignité et de leurs droits continue de se faire entendre, écrit le religieux. Malgré tout, la vocation et la mission de la femme ne sont pas encore pleinement valorisées, pas même dans les communautés ecclésiales ». Il faut donc, dit-il, avoir le courage d’ouvrir aux femmes des espaces plus grands de participation et de responsabilité, y compris aux niveaux où se prennent les décisions.

Le Père Sorge rappelle que les jésuites, lors de leur congrégation générale de 1995, ont consacré un document entier à la question féminine, dans lequel ils reconnaissent les fautes du cléricalisme et s’engagent en faveur du changement. (apic/cip/vd/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-sus-a-la-mentalite-machiste/