Retour de l’Afrique dans la compétition

Fribourg: Le festival international projette des films du Sud du 11 au 18 mars

Fribourg, 11 mars 2001 C’est le dimanche 11 mars que débute le festival international de films de Fribourg. Cette année, 12 longs-métrages issus de 10 pays concourent pour le grand prix du festival, le « Regard d’or ». A côté du foisonnement de productions issues du continent asiatique, un nouveau type de cinéma africain, plus sobre et plus authentique, essaie de se faire une place et signe un retour à la compétition du festival.

« Bien entendu, l’Asie est prédominante, ce qui s’explique par le foisonnement de la production asiatique, surtout de l’Asie du sud-est: Taiwan, la Corée du Sud et la Chine, ce qui n’est pas une nouveauté, mais un reflet de la production mondiale », souligne le directeur, Martial Knaebel. « Ce qui est nouveau, c’est le retour de l’Afrique en compétition », ajoute-t-il. Un continent également mis en valeur par un « panorama du jeune cinéma africain ».

Car, si la production de ce continent reste minime, se dégage toutefois un nouveau mouvement: « Il y a beaucoup de jeunes cinéastes qui tournent d’une manière plus fraîche et décontractée: ils ont compris que vouloir des budgets à l’européenne, comme le revendiquaient leurs prédécesseurs, n’était peut-être pas la bonne solution… Donc ils ont commencé à faire des films et surtout à les penser, avec les moyens qu’ils ont », explique Martial Knaebel.

C’est dans ce contexte que sera présenté le nouveau film de François Woukoache, « Nous ne sommes plus morts! », un documentaire qui relate la situation actuelle des jeunes au Rwanda.

Des films latino-américains de « rupture »

Un des temps forts de la manifestation sera la rétrospective, constituée cette année de 30 films latino-américains, produits entre 1929 et 1980. Des films « de rupture », selon les organisateurs: « Les films qui constituent ce panorama nous font avant tout réfléchir sur ce qu’est l’expression et la création cinématographique. A leur originalité, à leur réflexion décapantes sur le cinéma et à leur regard tantôt acéré, tantôt satirique sur le monde et la société s’ajoute souvent un mode de production artisanale ou une réalisation en coopérative ou en association ».

Un jury intercontinental

Le Jury international est composé de Silvia Oroz (Brésil), historienne et écrivain, directrice du projet de restauration des films muets auprès de l’UNESCO, Jeon Soon-il (Corée du Sud), lauréat du « Regard d’Or 2000 » avec « L’Oiseau qui s’arrête dans les airs », Ayman Yusef (Egypte), spécialiste reconnu du cinéma japonais, Christophe Gallaz (Suisse), écrivain et critique et Jürg Neuenschwander (Suisse), réalisateur de « Begegnung auf der Milchstrasse ».

De nombreux réalisateurs sont attendus à Fribourg, parmi lesquels Sembene Ousmane (Sénégal), Yoichi Higashi (Japon), Chen Hsin-yi (Taiwan), Im Kwon-taek (Corée du Sud), Daniel Diaz Torres (Cuba), Sergio Rezende (Brésil), Tetê Moraes (Brésil), Fernando Birri et Nicolas Sarquis (Argentine), Jean-Pierre Bekolo (Cameroun), Kadiatou Konate (Mali), Franççois Woukoache (Cameroun), et bien d’autres encore.

Parallèlement à Fribourg, des films seront projetés à Bulle et à Guin. Puis le « circuit des films du Sud » prendra le relais du festival, et proposera une sélection d’œuvres dans une trentaine de villes suisses. (apic/sinfo/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-le-festival-international-projette-des-films-du-sud-du-11-au-18-mars/