Une fatwa pour bannir un jeu qui met en danger l’islam
Riyad, 26 mars 2001 (APIC) Une fatwa lancée par le mufti d’Arabie saoudite recommande l’interdiction des Pokémons. Ces « monstres de poches » qui envahissent désormais les foyers de la planète, sont accusés d’être des supports de la « propagande juive ». Le mufti, la plus haute autorité religieuse de ce royaume musulman traditionaliste, affirme dans son édit religieux que le jeu d’aventures imaginé par le Japonais Satoshi Tajiri doit être assimilé à un jeu d’argent, et par conséquent banni.
Pokemon, qui signifie « Pocket Monster » (monstre de poche), est un jeu originaire du Japon. Il existe sous la forme de jeux vidéo, de bandes dessinées, de films, de jouets, de vêtements et de jeu de cartes. C’est devenu une industrie aux profits juteux.
Dans sa fameuse fatwa, Cheikh Abdelaziz ben Abdallah al-Cheikh demande à tous les musulmans de se méfier de ce jeu et d’empêcher leurs enfants d’y jouer « afin de préserver leur religion et leurs mœurs », rapporte le quotidien en langue arabe al-Jazira. Pour le mufti du royaume wahhabite, les Pokémons peuvent être considérés comme un jeu d’argent en raison de la compétition qui engendre parfois des échanges monétaires entre les collectionneurs de cartes.
Des étoiles à six branches et des croix…
Autre péché capital, pour le chef religieux musulman, les personnages du jeu s’inspirent dans leur conception de la théorie évolutionniste de Darwin – l’évolution des espèces par la sélection naturelle – qui est rejetée par l’islam. Vice rédhibitoire, la plupart des cartes du jeu comportent des étoiles à six branches, « symboles du sionisme international et de l’Etat d’Israël », ainsi que des croix sous différentes formes, rapporte lundi le quotidien libanais de langue française « L’Orient-Le Jour ». (apic/orj/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse