Rome: La dépouille de Jean XXIII retrouvée intacte avant son transfert à Saint-Pierre
Rome, 27 mars 2001 (APIC) C’est avec « beaucoup d’émotion » que le cardinal Virgilio Noe, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, a constaté que le corps du pape Jean XXIII, mort en 1963 et béatifié le 3 septembre 2000 par Jean-Paul II, était resté intact. « Coïncidence providentielle, signe de prédilection divine et de sainteté », a-t-il affirmé le 27 mars au cours de la présentation à la presse de son livre : « Les tombes et les monuments funéraires de Saint-Pierre au Vatican ».
Le 16 janvier dernier, en présence du cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d’état du Saint-Siège, du substitut Mgr Leonardo Sandri et de l’archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, le cardinal Virgilio Noe, le caveau de Jean XXIII à été ouvert pour la reconnaissance de sa dépouille mortelle qui sera transférée des grottes vaticanes, sous la basilique, vers la basilique elle-même. Après une demi-journée de travaux, les témoins ont aperçu le visage de Jean XXIII, « intact et serein », comme l’affirme le cardinal Virgilio Noe qui souligne par ailleurs l’émotion qui les a tous saisis à l’ouverture du caveau.
Nouveau caveau dans la chapelle Saint-Jérôme
Jean-Paul II a voulu transférer la dépouille du « bon pape Jean » en la basilique pour marquer sa sainteté et le rendre plus accessible aux fidèles. « Il n’a pas été facile de trouver un lieu dans la basilique, où l’on puisse édifier le nouveau caveau de Jean XXIII », en retrait de la foule qui vient quotidiennement visiter la basilique. Le choix s’est porté sur la chapelle Saint-Jérôme, située sur la droite de la travée centrale, non loin de la statue de Saint-Pierre. Jean XXIII, spécialiste des pères de l’Eglise, était aussi proche de saint Jérôme.
La « translation liturgique » devrait avoir lieu dans les prochains mois, que Jean XXIII rejoindra les 47 autres papes qui reposent dans la basilique. Parmi ces papes, se trouve Boniface VIII, mort en 1303 et dont le corps à lui aussi été retrouvé intact en 1605, soit 302 ans plus tard.
Depuis environ douze siècles, la basilique et les grottes vaticanes sont un lieu de sépulture pour les papes, et cela afin de perpétuer le souvenir de Pierre, apôtre et premier pape. Les formes des caveaux sont très diverses, du sarcophage des premiers temps aux caveaux « art contemporain » de Pie XI ou de Pie XII, en passant par ceux, raffinés, de la renaissance ou encore les grandiloquents de la période baroque. (apic/imed/mjp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse