Rome: Réunion de Jean Paul II et des chefs de dicastères de la curie le 22 mars
Rome, 28 mars 2001 (APIC) Si Jean Paul II a réuni les chefs de dicastères de la curie le 22 mars, c’était dans le but de les consulter sur les éventuels aboutissements du «dialogue» entamé avec la Fraternité Saint-Pie X, rapporte le quotidien italien de Milan, «Il Foglio», dans son édition du 27 mars. Les réticences sont grandes, au sujet d’un rapprochement, y compris de la part de certains cardinaux. Un accord entre Rome et Ecône n’est pas pour demain. Dans un communiqué signé du secrétaire général, l’abbé Arnaud Sélégny, la Fraternité Saint-Pie X annonce du reste que les «contacts» ont été suspendus pour le moment.
Pour «Il Foglio», Jean Paul II et les cardinaux auraient parlé des possibilités à proposer au mouvement lefebvriste dans le cas du retrait de l’excommunication de 1988. Deux solutions auraient été présentées: une prélature personnelle identique à celle de l’Opus Dei; un vicariat apostolique qui offrirait au mouvement une autonomie presque totale par rapport aux évêques diocésains.
Deux cardinaux auraient, toujours selon «Il Foglio», montré le plus de perplexité, à savoir le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et le cardinal Mario Francesco Pompedda, préfet du tribunal de la signature apostolique. Ces deux cardinaux auraient repris les arguments de certains évêques français qui seraient plutôt défavorables à un rapprochement avec le mouvement lefebvriste.
Par ailleurs, le livre de la Fraternité Saint-Pie X, fraîchement reédité en France aux éditions Clovis et s’intitulant, «le problème de la réforme liturgique, étude théologique et liturgique», aurait été, durant cette rencontre, un point important en faveur de ceux qui voudraient en rester à la situation actuelle. En effet, ce livre comporte en préface l’»Adresse au Saint-Pèère» écrite le 2 février 2001 par Mgr Fellay, supérieur de la Fraternité et qui rappelle point par point les critiques de Mgr Lefebvre sur la «nouvelle liturgie».
Pour «Il Foglio», après cette consultation, la décision finale qui revient à Jean Paul II, pourrait être donnée dans les jours qui viennent. (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse