Russie: Deux encyclopédies, catholique et orthodoxe, pour connaître l’Histoire de l’Eglise

Moscou, 29 mars 2001 (APIC) Le premier volume alphabétique de l’Encyclopédie Orthodoxe doit être publié ces jours prochains en Russie. Edité par le Centre « Pravoslavnaja Enziklopedija », il suit de quelques mois le volume du jubilé, intitulé « L’Eglise Orthodoxe Russe ».

Ce projet ambitieux – 25 volumes sont prévus – a déjà reçu le jugement favorable de commentateurs et de lecteurs russes. Le plan de l’oeuvre, grâce à la ténacité de son directeur, Sergej Kravets, montre le progrès important réalisé ces derniers temps dans les disciplines religieuses et ecclésiastiques, les études bibliques, l’histoire de l’Eglise, ainsi qu’en philosophie, en littérature et en théologie, écrit l’agence Fides (Vatican).

Le matériel utilisé est très bon, et le ton général de l’ouvrage est équilibré et correct, ajoute Fides. L’Encyclopédie promet ainsi de devenir un élément important pour l’approfondissement de la culture chrétienne en Russie, dont le besoin est fortement ressenti.

Dans le même temps, on attend la publication du premier tome de l’Encyclopédie Catholique Russe, réalisée par les Editions des Franciscains de Moscou sous la direction du Père Grzegorz Cioroch. Il s’agit d’un projet de moins grande importance, car il ne prévoit que trois tomes, « mais d’une grande portée, explique Fides, car il permettra de redécouvrir la valeur et l’influence de la culture catholique dans l’histoire russe et dans la tradition russe. Il existe une collaboration significative entre les deux Comités de rédaction des deux Encyclopédies ».

Les tentatives pour réaliser une Encyclopédie russe, dont le contenu soit homogène à la tradition orthodoxe, ont été nombreuses dans l’histoire moderne, depuis la fondation de l’Académie des Sciences en1783. A la fin du XIXe siècle, il y eut la publication de l’Encyclopédie « Brockhaus and Efron », qui fut durant toute la période soviétique la seule source autorisée sur le christianisme, malgré ses nombreuses limites. En 1900, le professeur Lopuchin, théologien de l’Académie de Saint Pétersbourg, commença l’encyclopédie de Théologie Orthodoxe, continuée en 1905 par l’historien Glubokoskij, mais l’oeuvre s’arrêta au sixième tome, faute de fonds. (apic/cip/fides/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/russie-deux-encyclopedies-catholique-et-orthodoxe-pour-connaitre-l-histoire-de-l-eglise/