France: Message de Pâques du Conseil d’Eglises chrétiennes en France

Paris, 30 mars 2001 (APIC) Le Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF) salue la coïncidence qui permet aux chrétiens de fêter cette année la Fête de Pâques à la même date.

Dans son message de Pâques, signé du pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France, le cardinal Louis-Marie Billé, archevêque de Lyon et président de la Conférence épiscopale, ainsi que Mgr Jérémie, métropolite de France, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, le CECEF relève en effet que les calendriers « de nos Eglises nous offrent, exceptionnellement, en cette année 2001, la joie à nous les chrétiens de recevoir à la même date cette première salutation du Christ ressuscité au matin de Pâques ».

Le CECEF y voit un signe. Plus qu’un signe du reste, « l’expression de notre vocation profonde. La paix, et la réconciliation de tous les humains: « Etre ensemble porteurs de la même bonne nouvelle: Christ est ressuscité! La mort est vaincue, elle qui est l’aboutissement de toutes les violences ».

Pour le CECEF, la décennie « Les Eglises contre la violence », lancée par le Conseil œcuménique des Eglises, qui rejoint les préoccupations de l’Eglise catholique, invite « nos Eglises à se convertir, à rejeter ce qui, en elle, fait violence à l’autre et à la fidélité requise pour leur témoignage. Elle les invite à soutenir la lutte contre les violences aux formes multiples: les conflits d’intérêt qui tuent à travers le monde, les fanatismes qui persécutent, ici les femmes, là des minorités, chrétiennes ou autres, les perversités et les exploitations qui détruisent des enfants, les incohérences et les avidités qui ravages la nature ».

Le Ressuscité révèle que là n’est pas le dernier mot de notre vie, relèvent en conclusion les signataires du message (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-message-de-paques-du-conseil-d-eglises-chretiennes-en-france/