Etats-Unis : Des religieuses américaines et un religieux vont violer l’embargo irakien
Chicago, 21 février 2001 (APIC) Huit religieuses et un religieux de l’ordre dominicain, ainsi qu’une laïque, forment le premier groupe qui s’apprête à violer les restrictions américaines contre l’Irak depuis l’accession de George W. Bush à la présidence des Etats-Unis.
Le 5 mars, le groupe se rendra à Bagdad, pour témoigner de sa solidarité à la population irakienne et manifester contre les sanctions qui, depuis dix ans déjà, entraînent de graves conséquences, en particulier au détriment des femmes, des personnes âgées et des enfants..
La veille, les religieux tiendront une conférence de presse à l’Université Dominicaine de Chicago, pour souligner l’iniquité des sanctions contre l’Irak et sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de remettre en question la politique américaine dans la région du Golfe, dans la ligne des requêtes présentées depuis longtemps par le Saint-Siège.
Depuis le début des sanctions en 1991, trois groupes de religieux dominicains venus des Etats-Unis ont violé l’embargo en se rendant en Irak. La Conférence des Supérieurs Dominicains des différentes provinces des Etats-Unis s’est également déclarée en faveur de la révocation des sanctions économiques contre Bagdad. (apic/cip/vd/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse