Centrafrique: Mgr N’Dayen médiateur entre le gouvernement et les syndicats

Adresse:

Bangui, 21 février 2001 (APIC) Le gouvernement de la République Centrafricaine et les syndicats du pays ont demandé à l’archevêque de Bangui, Mgr Joachim N’Dayen, de jouer le rôle de médiateur dans la difficile négociation sur le paiement des salaires des fonctionnaires. La protestation grandissante risque de paralyser le Centrafrique.

Le bras de fer entre les parties, qui a déjà donné lieu à de violents affrontements de rue, a été momentanément suspendu sur l’initiative du gouvernement, qui a garanti le paiement de trois mois de salaires. Les forces syndicales revendiquent cependant le versement de neuf autres mois de salaires et ne cesseront pas leur agitation avant que cela ne soit fait. Le gouvernement du président Ange-Félix Patassé se plaint quant à lui du manque des fonds nécessaires et la situation s’enlise.

Mgr N’Dayen estime qu’il est nécessaire de trouver un terrain d’entente pour le bien du pays. L’engagement religieux est important dans un pays où la classe dirigeante est corrompue et incapable de gérer l’administration publique. (apic/cip/mna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/adresse-24/