Caracas, 22 février 2001 (APIC) Le cardinal vénézuélien José Ali Lebrun Moratinos, archevêque émérite de Caracas au Venezuela, est décédé dans la nuit du 21 au 22 février.
Né le 19 mars 1919, il était originaire du diocèse de Valencia. Ordonné prêtre le 19 décembre 1943, il a reçu la charge de l’archevêché de Caracas le 24 mai 1980. Jean Paul II l’a nommé cardinal au consistoire du 2 février 1983.
Dans un télégramme adressé le 22 février au cardinal Ignacio Antonio Velasco Garcia, Jean Paul II l’assure de ses «ferventes prières», uni à «tous les fidèles du diocèse» où le cardinal José Ali Lebrun Moratinos a exercé «avec sollicitude son ministère épiscopal».
Avec la mort du cardinal José Ali Lebrun Moratinos, le collège des cardinaux est composé désormais de 183 membres dont 32 latino-américains. Cinq d’entre eux sont âgés de plus de 80 ans. (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse