Mgr Bidawid craint un embrasement du Moyen-Orient

Bagdad: Poursuite des raids et des meurtres anglo-américains sur l’Irak

Bagdad, 25 février 2001 (APIC) Mgr Raphaël Bidawid, patriarche de Bagdad des Chaldéens à Bagdad, n’a pas de mots assez durs pour qualifiés les agressions anglo-américaines contre l’Irak. Malgré les condamnations quasi unanimes, les Etats-Unis et la Grande Bretagne, sans aucun mandat de l’ONU, continuent à maintenir à bombarder et à maintenir sous contrôle les zones dites d’exclusion aérienne irakiennes du nord et du sud. Lors de leur rencontre sur sol des Etats-Unis, Bush et Blair ont encore répété leurs intentions de poursuivre leurs visées.

Officiellement, les bombardements visaient des sites militaires de défense antiaérienne; mais le bilan des victimes est de 2 morts et de 20 blessés. En trois ans, à cause des raids, il y a eu 323 morts et un millier de blessés. Le patriarche Raphaël Bidawid, chef de l’Eglise de rite chaldéen en Irak, s’inquiète des développements possibles de la violence au Moyen-Orient. Sur 20 millions d’Irakiens, il y a un million de chrétiens, dont 80% sont des catholiques de rite chaldéen.

«Il n’y a pas de paroles pour condamner cette utilisation de la force contre des faibles. Les alliés, lors de la 2° guerre mondiale, ont accusé le nazisme de faire usage du droit de la force. Mais, actuellement, les Etats-Unis et la Grande Bretagne, que font-ils contre le peuple irakien? Ils parlent de principes d’humanité et de droits de l’homme, mais, où les appliquent-ils? Ils doivent se rendre compte que nous aussi, Irakiens, nous avons droit à la vie et à la dignité. Le Vatican, l’Italie, la France et la Russie et la Chine ont critiqué l’usage de la force. Et nous, Eglise de Bagdad, nous condamnons ces actions d’agression.

L’escalade

A la question de l’Agence vaticane Fides sur la visite du Secrétaire d’Etat américain en Egypte et en Israël, notamment, ainsi que sur la rencontre entre Bush et Blair, Mgr Bidawid n’en attend rien. «Je crains que, si les Etats-Unis et la Grande Bretagne continuent dans ce style, tout le Moyen-Orient ne se remette à brûler. L’escalade de la violence, de la part des Etats-Unis et de la Grande Bretagne, peut pousser les Irakiens à des mesures de rétorsion, à des gestes destructeurs dictés par le désespoir. La réaction contre les Anglais touche désormais le monde arabe. Tous les Arabes sont en train de devenir des feddayin, prêts à des actions de violence contre les Etats-Unis et contre la Grande Bretagne, sur leurs propres territoires. Il est temps d’ouvrir un dialogue, qui soit sincère et qui parvienne à une solution. Le sang et la violence appellent plus de sang et d’autres violences. Notre peuple, toujours plus écrasé, est toujours plus contraire aux Américains et aux Anglais. Plus il est maltraité, et plus il loue le Président Saddam». (apic/fides/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bagdad-poursuite-des-raids-et-des-meurtres-anglo-americains-sur-l-irak/