Pérou: Le Congrès poursuit Fujimori pour violation de la Constitution

Lima, 25 février 2001 (APIC) Par 37 voix pour, 24 contre et 4 abstentions, le Congrès péruvien a décidé de dénoncer l’ancien président Alberto Fujimori pour avoir violé la Constitution, et pour n’avoir pas respecté ses devoirs de chef d’Etat.

La décision prise contre l’ex-président en fuite, prise le 23 février, a été officialisée samedi avec la publication de deux résolutions législatives dans le journal officiel « El Peruano ». Le premier des textes dénonce Fujimori, destitué pour « incapacité morale », pour d’avoir décidé de ne pas rentrer au Pérou en novembre dernier après avoir participé officiellement au Brunei au sommet de l’Apec (Coopération ééconomique des pays de l’Asie et du Pacifique).

En vertu de l’article 38 de la Constitution, Fujimori aurait dû rentrer à Lima pour référer au Congrès les conclusions de son voyage. En décidant de se réfugier au Japon, où il se trouve actuellement, l’ex-président a violé les principes basiques de son mandat. La commission parlementaire d’enquête désignée a maintenant 15 jours pour formuler les accusations qui pourraient prévoir la demande de révocation de l’immunité, outre l’interdiction d’exercer des fonctions publiques pendant au moins 10 ans. Elle ouvrira en outre la porte à une demande officielle d’extradition.

La seconde résolution relève que, devant la gravité des faits, le Congrès exercera ses droits s’agissant de l’article 100 de la Constitution, pour imposer des sanctions contre l’ex-président en fuite au Japon.

Le procureur du pays dispose maintenant de 5 jours pour dénoncer pénalement Fujirmori devant la Cour suprême de justice. Plusieurs enquêtes pourraient être ouvertes, dont une, sur l’achat dhélicoptères. (apic/mna/co/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/perou-le-congres-poursuit-fujimori-pour-violation-de-la-constitution/