« Au début du nouveau millénaire »
Rome, 3 janvier 2001(APIC) « Novo millennio ineunte » (« Au début du nouveau millénaire »): c’est le titre de la Lettre apostolique de conclusion du jubilé qui sera signée le matin du 6 janvier par Jean Paul II après la fermeture par le pape de la porte sainte de la basilique Saint-Pierre.
Annoncée officiellement par le Vatican le 3 janvier, la lettre de conclusion du jubilé devrait comporter une soixantaine de pages, qui seront commentées par le cardinal Roger Etchegaray le 8 janvier, au cours d’une conférence de presse au Vatican.
Le texte en question est essentiellement une invitation à prolonger l’élan du jubilé, Jean Paul II encourageant les Eglises locales dans ce sens par quelques propositions générales. La lettre ne devrait donc pas contenir d’ »initiatives nouvelles et surprenantes » comme le laisse entendre « Il Messaggero » le 3 janvier. Il s’agit plutôt d’un document à teneur spirituelle, qui invite les fidèles à centrer sur le Christ leur vie personnelle et leur mission dans l’Eglise.
En attendant, Jean Paul II a consacré la dernière audience du jubilé au « temps de Noël » le 3 janvier sur la place Saint-Pierre. Le pape a présenté Bethléem comme « lieu de la joie » et comme « une école de bonté et de fraternité » où Dieu a manifesté « la miséricorde et l’amour » qui le lient aux hommes. Pour Jean-Paul II, Bethléem est devenue, par la naissance du Christ, l’endroit où « s’atteste de façon visible la fraternité qui doit lier ceux qui sont frères dans la foi, parce que fils de l’unique Père céleste ». (apic/imed/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse