Pologne: L’Eglise demande des mesures plus sévères contre la prostitution
Varsovie, 17 janvier 2001 (APIC) L’Eglise polonaise appelle les autorités à prendre des mesures plus sévères contre la prostitution qui s’est répandue comme une traînée de poudre dans le pays depuis la chute du communisme. Selon des données officielles, il y a en Pologne quelque 13’500 prostituées, dont 10% sont des mineures. On estime le nombre des agences de « call-girls » à un bon millier.
Mgr Edward Frankowski, évêque auxiliaire de Sandomierz, a qualifié la prostitution « d’esclavage moderne ». Il souhaite des mesures plus sévères, en particulier contre les réseaux de proxénètes qui agissent au niveau international.
L’évêque, responsable des questions sociales au sein de la Conférence épiscopale polonaise, demande aux autorités d’épuiser tous les moyens légaux pour enrayer ce fléau. Il répondait à un appel d’une organisation polonaise de défense des droits de l’homme.
« La réaction de notre Conférence est claire; des groupes libéraux ont essayé de provoquer une réaction en affirmant que la nation polonaise ne se soucie pas de ce problème. Mais nous ne sommes pas dégénérés au point de fermer les yeux sur cette nouvelle forme d’esclavage, dans laquelle les femmes sont exploitées dans le seul but de gagner de l’argent en vendant leur corps », lance l’évêque auxiliaire de Sandomierz. (apic/cns/kna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pologne-l-eglise-demande-des-mesures-plus-severes-contre-la-prostitution/