«Obstacles au travail politique et idéologique»
La Havane, 19 janvier 2001 (Fides) Les écoles primaires de la Capitale ont interdit l’entrée dans les salles de classe aux élèves qui portent des objets religieux: croix, images, médailles, scapulaires, révèle l’agence catholique Fides. Aux cris de protestation des parents, le Ministère de l’Education a répondu que la mesure a été adoptée pour que les manifestations d’appartenance religieuse ne fassent pas obstacle au travail politique et idéologique réalisé avec les élèves.
Les fonctionnaires rencontrés par les parents d’élève ont cependant concédé que la mesure devait prendre en considération chaque cas. Ils analyseront cette question avec tous ceux qui doivent l’appliquer, afin d’éviter des dommages graves pour les étudiants qui seraient privés de cours.
Une autre mesure restrictive vis-à-vis des fidèles catholiques a été adoptée par le Ministère de la Santé: il est interdit aux médecins de délivrer des ordonnances à partir desquelles leurs malades ne pourront se procurer les médicaments prescrits qu’auprès de l’Eglise, par l’intermédiaire de la Caritas.
La dénonciation est faite par les habitants de Aguada de Pasajeron, dans le Cienfuegos. Pour les Cubains, le manque de médicaments est en effet l’un de problèmes les plus graves, même si des progrès significatifs ont été accomplis dans de nombreux domaines de la santé. Pour soulager cette situation, l’Eglise catholique distribue gratuitement depuis de nombreuses années les aides qui lui sont envoyées par d’autres pays, européens en particulier, par l’intermédiaire de la Caritas.
Manque de médicaments
Lors d’une récente réunion, le directeur municipal de la Santé, Gilbert Ramos, a bien précisé: «Tout médecin qui délivre une ordonnance pour l’Eglise catholique sera puni sévèrement «. D’après des sources locales, le problème est que le gouvernement cubain est incapable de remédier au manque de médicaments, raison pour laquelle les malades s’adressent en masse à l’Eglise catholique. Le gouvernement est ainsi préoccupé de perdre le contrôle de la situation, sur la santé des Cubains. (apic/fides/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cuba-interdiction-d-apporter-des-objets-religieux-a-l-ecole/