Elles n’appartenaient pas au courant du judaïsme orthodoxe

Israël: Une synagogue de l’armée interdite à des femmes soldats

Jérusalem, 21 janvier 2001 (APIC) Une synagogue de l’armée israélienne a interdit d’entrée des femmes soldats qui n’appartenaient pas au courant du judaïsme orthodoxe. Trois soldates d’une unité militaire du courant « Masorti » (juif conservateur) et portant des phylactères, petites boîtes contenant des versets de la Bible, ont été jetées dehors de la synagogue d’une base militaire après que des fidèles masculins se soient plaints à l’aumônier militaire.

Ces trois soldates de Tsahal servent dans une unité de combat qui s’entraîne dans la base d’Adam, dans le centre du pays. Elles ont déclaré vouloir simplement prier avec les phylactères selon la tradition, mais les hommes présents dans la synagogue s’y sont opposés. C’est le port des phylactères par des femmes qui ont mis en colère les soldats mâles.

Le mouvement juif conservateur a annoncé qu’il voulait porter plainte. Il exige que ses membres féminins puissent prier librement dans la synagogue de la base et que l’aumônier militaire respecte la pleine liberté de culte de ces soldates. Dans une lettre au lieutenant-général Shaul Mofaz, chef d’état-major de l’armée israélienne, le rabbin Ehud Bendel, président du mouvement « Masorti », a exprimé son indignation à propos des discriminations qui frappent les femmes soldats du courant conservateur.

« L’armée israélienne fait le plus grand effort pour créer un environnement orthodoxe pour les soldats du courant « haredi » afin qu’ils puissent vivre selon leurs coutumes, même s’il faut pour cela créer des bases militaires uniquement pour hommes, avec de la nourriture spéciale kasher… C’est insultant et cela montre un total manque de considération pour la communauté « masorti ».

Pas de synagogue séparée pour les juifs « Masorti »

Le rabbin Bendel a proposé la création de synagogues séparées dans les bases où sont présentes des femmes soldats du mouvement Masorti. Mais son idée a été immédiatement rejetée par Itzik Rath, le porte-parole du rabbin-chef Ashkenazi, Yisrael Lau. Selon Itzik Rath, la réaction de l’aumônier qui a interdit l’accès aux femmes était « absolument correcte ». « Le judaïsme a besoin d’être unifié ». C’est pour cette raison qu’il rejette l’idée de synagogues séparées pour les juifs du courant « Masorti ». Selon Rath, cette revendication provient d’un « petit groupe de femmes » faisant de la « provocation ». « Si quelqu’un veut pratiquer du yoga ou de la méditation le matin, l’armée devrait-elle aussi lui donner le temps nécessaire … » (apic/jpost/be/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/israel-une-synagogue-de-l-armee-interdite-a-des-femmes-soldats/