Rome: Congrès sur «l’avenir du travail»

L’homme doit être mis au centre du travail

Rome, 31 janvier 2001 (APIC) Les institutions sociales et économiques ne peuvent pas se soumettre au jeu d’une compétition exaspérée et sauvage, a déclaré mardi à Rome Mgr François-Xavier N’guyen Van Thuan, président du Conseil pontifical Justice et Paix, au cours du congrès sur «l’avenir du travail». Parmi les participants figuraient notamment Bill Gates, le fondateur milliardaire de la société Microsoft.

La dignité des enfants, des femmes et des migrants dans le travail a été au centre du discours de Mgr Van Thuan pour qui «aucune structure de marché, qui écrase la dignité et les besoins de l’homme, ne peut survivre». «Nous vivons le paradoxe d’un système économique et social qui ne sait pas valoriser les potentialités et les besoins des personnes».

Mgr Van Thuan a en outre déploré une «diminution» du rôle des syndicats, «auxquels l’Eglise a toujours attaché une grande importance».

Le président du Conseil pontifical Justice et Paix a invité à «renverser complètement la culture, avec un investissement différent». Pour cela, il demande à ce que les personnes ne soient pas «soumises» aux biens matériels. Une vue qui doit être prise en compte, selon lui, en particulier dans les pays en voie de développement et parmi les populations pauvres des pays industrialisés, «afin d’éviter une exclusion de masse».

«Il ne s’agit donc pas de réfléchir sur l’avenir du travail, mais sur l’avenir de l’homme», a conclu Mgr François-Xavier N’Guyen Van Thuan, soulignant que cette «grande responsabilité éthique et sociale», qui revient non seulement aux gouvernements et à la communauté internationale, mais aussi au secteur privé, doit être dirigée vers les «les pauvres marginalisés et les générations futures». (apic/imed/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-congres-sur-l-avenir-du-travail/