Washington, 3 juillet 2001 (APIC) Les Etats-Unis étaient au courant dès le printemps 1942, et la Grande-Bretagne sans doute un peu avant, du génocide des juifs d’Europe programmé par le régime nazi, révèle un document secret rendu public lundi.
Ce document daté du 20 mars 1942 émane des services du United States Coordinator of Information (COI), l’ancêtre de la CIA. Il a été mis au jour par l’historien américain Richard Breitman, de l’American University à Washington, et fat partie d’un lot de quelque 400’000 pages de documents déclassifiés en juin 2000 par les Archives nationales américaines dans le cadre de la loi sur la publication des crimes nazis (Nazi War Crimes Disclosure Act).
Ce texte inédit contient la traduction en anglais d’un télégramme secret du chargé d’affaires chilien à Prague à son ministère des Affaires étrangères, initialement intercepté par les services secrets britanniques et transmis aux Américains.
Datée du 24 novembre 1941, la dépêche diplomatique évoque la législation du IIIème
Reich vis-à-vis des juifs, et en particulier, un jour avant sa promulgation, le célèbre « 11ème décret » contenant des mesures de dénaturalisation des juifs ayant quitté l’Allemagne pour vivre à l’étranger et d’expropriation de leurs biens.
Surtout, le diplomate chilien, Gonzalo Montt Rivas, y rapporte l’intention des autorités
nazies de procéder au génocide des juifs. Dans son texte, il affirme ainsi que « le problème juif est en train d’être partiellement résolu puisqu’il a été décidé d’éradiquer tous les juifs et d’en envoyer certains en Pologne ».
« Le triomphe allemand va libérer l’Europe libre des sémites », poursuit le diplomate, qui répète encore plus loin: « L’Allemagne va expédier la destruction du sémitisme » (sic). Le télégramme rapporte aussi que la ville de Terezin (Theresienstadt) a été retenue pour la concentration des juifs de Tchécoslovaquie.
L’extermination des juifs d’Europe – au sujet desquels Adolph Hitler avait exposé toute sa haine dans son livre « Mein Kampf » (mon combat, 1923) dix ans avant son arrivée au pouvoir – fut formellement planifiée dans ses moindres détails deux mois plus tard, lors de la conférence de Wannsee qui réunit le 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires nazis et d’officiers SS. (apic/af/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse