Téhéran, 4 juillet 2001 (APIC) Une cinquantaine de jeunes Iraniens arrêtés récemment lors d’une soirée dansante à Téhéran ont subi la flagellation, rapporte mercredi le quotidien gouvernemental « Iran ».
Les jeunes, âgés de 18 à 25 ans, presque tous de la même famille, ont reçu chacun de 30 à 99 coups de fouet, selon les peines respectives auxquelles ils ont été condamnés, a précisé le journal. Ils avaient été arrêtés dans le nord résidentiel de Téhéran lors d’une soirée organisée pour célébrer l’anniversaire d’une jeune fille, alors que la date ne « coïncidait pas » avec sa date de naissance, avait indiqué une source judiciaire au quotidien.
Les jeunes dansaient sans séparation des sexes, ce qui est interdit en Iran. Un certain assouplissement du contrôle des moeurs des jeunes a suivi la première élection du président réformateur Mohammad Khatami, en 1997. Toutefois, au début de l’année, de nombreuses arrestations pour des affaires de cette nature ont à nouveau eu lieu sur ordre de la justice, dominée par les conservateurs. (apic/af/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse