France: Une deuxième grande mosquée à Paris

Paris, 12 juillet 2001 (APIC) Une deuxième grande mosquée sera construite à Paris. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a décidé d’accorder le permis de construire de la nouvelle mosquée Ad-Dawa située rue de Tanger dans le XIXe arrondissement.

La mosquée Ad-Dawa sera ainsi le deuxième lieu de culte musulman édifié à cette fin dans la capitale, après la « grande mosquée de Paris » construite à l’initiative du gouvernement en 1920 dans le Ve arrondissement.

La mosquée de la rue de Tanger, installée depuis 17 ans dans d’anciens entrepôts de tissus et gérée par l’association culturelle islamique Ad-Dawa, est l’un des lieux de culte musulmans les plus fréquentés d’Ile-de-France.

La mairie de Paris rappelle que « depuis dix ans, l’association culturelle islamique essaye en vain d’obtenir un permis de construire pour installer une mosquée de qualité à cet endroit » mais qu’elle « s’est toujours vu opposer des refus ou des absences de décision de la part des municipalités précédentes, malgré l’avis favorable du maire d’arrondissement ».

Le permis de construire a été déposé le 2 avril 2001. Les travaux pourront dès lors débuté, avec l’accord ainsi obtenu de la mairie de Paris. (apic/af/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-une-deuxieme-grande-mosquee-a-paris/