Gênes, 15 juillet 2001 (APIC) A quelques jours du sommet des huit « grands » de la planète, appelé le G8, le cardinal Dionigi Tettamanzi, archevêque de Gênes en Italie où se déroulera l’événement, se dit satisfait de la manière dont les hommes politiques de Gênes ont accueilli les manifestations qui se sont déroulées ces derniers jours dans cette ville. Dans un entretien au quotidien catholique italien « Avvenire » du 15 juillet 2001, il affirme qu’elles constituent « un événement dans l’événement ».
« Jamais auparavant on avait assisté à une perception aussi étendue et approfondie d’un débat à la veille d’un sommet comme le G8 », a déclaré le cardinal Tettamanzi. « Dans un certain sens, on pourrait même dire que cette réunion a déjà commencé à porter des fruits avant même qu’elle n’ait commencé », a-t-il ajouté.
Des manifestations sont régulièrement organisées à Gênes pour protester contre le rassemblement du G8 qui se déroulera du 20 au 22 juillet prochain. Parmi elles, celle d’associations catholiques italiennes, le 7 juillet, a eu pour objectif de rappeler aux participants certains points de la doctrine sociale de l’Eglise, en lien avec les thèmes qui seront abordés lors du sommet. Le cardinal Tettamanzi avait déclaré, le 5 juillet, que ces manifestations représentent « une énorme potentialité pour la société civile », précisant que « les problématiques du G8 appartiennent au patrimoine de l’Eglise catholique ».
« Nous nous sommes sentis interpellés à donner notre interprétation, plus humaniste et solidaire, face à la tâche onéreuse que comporte l’hospitalité d’un rassemblement d’élites comme le G8 », a expliqué l’archevêque de Gênes. (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-l-archeveque-de-genes-se-dit-satisfait-des-manifestations-anti-g8/