Et suggèrent une formation aux cultures et aux langues

Australie: Les évêques mobilisent les religieux pour l’accueil des migrants

Canberra, 16 juillet 2001 (APIC) Les évêques australiens mobilisent les religieux et les religieuses pour l’accueil des migrants. Ils proposent en outre une formation pour une meilleure approche des cultures et des langues.

Pour accueillir les migrants, l’Eglise doit se mobiliser, en sensibilisant la société, mais aussi en son propre sein pour rendre effectif le principe de l’accueil. Tout en confirmant ces principes, les évêques australiens observent que la vie consacrée doit elle aussi jouer un rôle spécifique. Dans un document consacré expressément au thème des migrations – un problème très senti en Australie, terre d’anciennes et de nouvelles migrations – la Conférence épiscopale fait quelques observations sur le rôle des religieux.

Les candidats au sacerdoce et à la vie religieuse – explique le document – «doivent fréquenter des cours sur les problèmes sociaux et pastoraux liés à la présence des migrants et des réfugiés, y compris l’histoire des communautés ethniques, leur culture et leurs traditions religieuses».

Pour les évêques, les séminaristes et les religieux devraient être encouragés à apprendre d’autres langues, pour mieux se préparer à travailler avec des peuples parlant des langues différentes. En ce qui concerne les Eglises de rite oriental, dans «les séminaires et les maisons de formation religieuse», il faudra prêter une «certaine attention» à leur histoire, à leur structure, à leurs rites et symboles.

Pour rendre efficace et adéquate l’assistance à ces groupes humains, suggèrent les prélats australiens, «les évêques des pays d’arrivée pourraient prendre contact avec les évêques des diocèses de provenance, en vue d’entamer une collaboration et, éventuellement, envoyer aussi du pays d’origine des migrants, des prêtres et/ou des religieux qui puissent se consacrer à ce ministère dans la même langue et à travers la même culture». Le document recommande à ce sujet que tout ce qui été dit pour les évêques soit également adopté par les Supérieurs religieux. (apic/vd/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/australie-les-eveques-mobilisent-les-religieux-pour-l-accueil-des-migrants/