Rome: Le baptême des mormons n’est pas valide dans l’Eglise catholique
Rome, 17 juillet 2001 (APIC) Le baptême des mormons n’est pas valide dans l’Eglise catholique, confirme la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi dirigée par le cardinal Ratzinger. Le sacrement conféré par l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, les mormons, n’est pas « valide », contrairement à ce que laissaient supposer les pratiques du passé.
La Congrégation pour la doctrine de la foi a donné cette réponse le 5 juin dernier, mais a été expliquée par le Père jésuite Luis Ladaria, théologien de l’Université grégorienne, dans l’édition du 17 juillet du journal du Vatican, « L’Osservatore Romano ».
C’est par la négative que le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi a répondu au doute – « Responsum ad Dubium » – concernant la validité, dans l’Eglise catholique, du baptême conféré par les mormons. Cette réponse, affirme le Père Luis Ladaria, « change la pratique du passé de ne pas contester la validité d’un tel baptême ».
Le théologien rappelle tout d’abord des points doctrinaux importants concernant le baptême et cite saint Augustin qui affirmait déjà que, « la validité du sacrement ne dépend pas de la sainteté personnelle de celui qui administre le baptême, ni de son appartenance à l’Eglise. Et cette validité est possible, souligne le Père Luis Ladaria, parce que c’est le Christ qui administre véritablement le sacrement. »
Le Concile de Trente, poursuit-il encore, à confirmé cette tradition et a défini que le baptême administré par les hérétiques au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, avec l’intention de faire ce que fait l’Eglise catholique, est un vrai baptême. Dans des documents plus récents, le code de droit canon prescrit que ceux qui ont été baptisés dans des communautés ecclésiales non catholiques ne doivent pas être baptisés à nouveau.
La réponse négative donnée par la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui a travaillé conjointement avec la Conférence épiscopale des Etats-Unis, semble donc, souligne le professeur de l’Université grégorienne contraster avec l’attitude qu’a adoptée l’Eglise catholique depuis des siècles. Le théologien explique alors, avant de les détailler, que l’Eglise a tout de même posé quatre exigences pour que le baptême soit administré de manière valide, « la matière, la forme, le ministre et l’intention du sujet ».
Pour la matière, « il n’y a pas de problème car les mormons utilisent aussi l’eau », précise-t-il. En ce qui concerne la forme, la formule utilisée par les mormons est la suivante, « ayant reçu la mission de Jésus-Christ, je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ». Le Père Ladaria explique alors qu’ »il ne s’agit pas d’une véritable invocation à l’Esprit Saint mais, selon leur doctrine, d’une invocation à trois dieux qui forment une divinité. Par ailleurs, Dieu le Père a une femme, la Mère Céleste, avec laquelle il a procréé Jésus-Christ et l’Esprit Saint. Il ne s’agit donc pas du baptême tel que le Christ l’a institué, le ministre n’a pas l’intention de faire ce que le Christ a voulu faire et concernant le baptême des adultes, précise-t-il, l’instruction selon des règles extrêmement sévères ne permet pas une disposition d’esprit identique à celle que l’Eglise catholique requiert ».
Le baptême des mormons diffère essentiellement de celui des catholiques
Selon le théologien jésuite, le baptême des mormons et celui des catholiques « diffère donc essentiellement ». « C’est un jugement, conclut-il, sur la doctrine du baptême des mormons et n’est absolument pas un jugement sur les personnes qui adhèrent à l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours ».
Les mormons ont été fondés aux Etats-Unis en 1830 par John Smith, « après une visite de Dieu et de Jésus-Christ sur la colline de Cumorah », dans l’Etat de New-York. Le siège de ce mouvement religieux est à Salt Lake City et il compte environs 8 millions de membres, dont plus de 4 millions aux Etats-Unis. (apic/imedia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-bapteme-des-mormons-n-est-pas-valide-dans-l-eglise-catholique/