Rome: Le président Bush rencontrera le pape le 23 septembre
Rome, 18 juillet 2001 (APIC) Georges Bush s’est dit « impatient de parler avec Jean Paul II, un homme d’une importance capitale », lors d’une interview accordée le 17 juillet, à une poignée de journalistes de la presse internationale, juste avant son départ de Washington pour Gênes où se tient le G8. Le président des Etats-Unis se rendra ensuite à Rome, où il rencontrera notamment le pape le 23 juillet.
« Je vais parler avec un homme d’une importance capitale, un grand leader mondial aux fortes convictions », a déclaré Georges Bush au quotidien italien, la « Stampa » dans son édition du 18 juillet. Il évoque sa prochaine et première visite à Jean Paul II. « J’apprécie ses efforts qui sont toujours guidés par un esprit de réconciliation », a-t-il ajouté.
Interrogé sur les positions du Saint-Siège concernant la peine de mort, l’avortement et la recherche sur les cellules staminales, le président des Etats-Unis a affirmé, sans toutefois répondre aux questions: « Dans mon pays, le Saint Père a un énorme impact parce qu’il est le leader de l’Eglise catholique. Il est un ferme défenseur du droit à la vie et du droit à être écouté, y compris pour ceux qui n’ont pas de voix. Je respecte profondément l’Eglise catholique, a-t-il poursuivi, et sa capacité à entraîner les personnes. Je crois que notre entretien sera cordial et intense. »
« Je suis très ému de cette première rencontre, a-t-il conclu, de me retrouver en face d’un homme qui a une telle force morale. Ce qu’il dit a des conséquences sur le monde entier. (apic/imed/mk/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-president-bush-rencontrera-le-pape-le-23-septembre/