En compagnie de Mgr Ruiz

Mexique: Conclusion du XIVe Chapitre général des missionnaires savériens

Mexico, 31 juillet 2001 (APIC) Au cours de la journée de conclusion de leur XIVème Chapitre général, les missionnaires savériens ont eu hier l’opportunité, à Guadalajara (Mexique), de rencontrer Mgr Samuel Ruiz, évêque émérite de San Cristibal de las Casas, dans le Chiapas mexicain.

« Dieu est toujours proche du pauvre pour le soutenir dans l’espérance » a déclaré Mgr Ruiz. « Nous trouverons le salut – a-t-il continué – dans la mesure où nous nous trouverons au milieu des pauvres aimés de Dieu. Ceux qui optent pour les pauvres auront le système contre eux. C’est pour cela qu’aujourd’hui le nombre des martyrs de la justice augmente, outre celui des martyrs de la foi ».

Le chapitre s’est officiellement conclu lundi soir, après six semaines d’intenses travaux, par une intervention du Père Rino Benzoni, nouveau supérieur général. « Ces semaines passées ensemble ont été un cours d’ajournement, une école, un capital d’expériences partagées, un processus de renouvellement qui doit maintenant se poursuivre à tous les niveaux » a commenté le Père Benzoni.

Le Père Salvador Romano Vidal, conseiller chargé de l’animation missionnaire et de vocation, a pour sa part rappelé que « le Chapitre a débuté par un émouvant moment de silence en mémoire des martyrs savériens du Burundi et s’est conclu avec le souvenir de Katina Gubert, la missionnaire laïque martyrisée avec les Pères Maule et Marchiol (30 septembre 1995): par ce geste suprême du don de la vie, ils sont devenus le symbole de la collaboration féconde entre laïcs et savériens, qui vivent l’unique mission de l’Eglise avec le même charisme missionnaire ».

L’institut savérien est désormais international, non seulement grâce aux activités réalisées dans 19 pays de quatre continents, mais également grâce à la présence des savériens africains, asiatiques, européens et latino-américains. (apic/mna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mexique-conclusion-du-xive-chapitre-general-des-missionnaires-saveriens/