Kigali, 1er août 2001 Près de 13% des foyers rwandais sont dirigés par des enfants, indiquent les résultats d’une enquête publiée mercredi à Kigali par l’Association de coopération et de recherche pour le développement (ACORD).

Rwanda: Près de 13% des foyers rwandais sont dirigés par des enfants

La taille de ces familles varie de un à six enfants à charge d’un autre enfant, a expliqué la représentante d’ACORD au Rwanda, Cécile Mukarubuga. La plupart de ces foyers, dont 51% sont dirigés par des garçons et 49% par des filles, vivent de l’agriculture, mais ne possèdent pas plus d’un hectare de terres cultivables, a précisé Cécile Mukarubuga.

Les filles sont souvent abusées sexuellement tandis que les garçons finissent souvent dans le banditisme, a-t-elle souligné, regrettant l’absence d’une politique gouvernementale spécifique pour ce groupe social.

Le sida, le génocide et les massacres de 1994 ainsi que les emprisonnements qui ont suivi sont les principales causes de cette situation, indique ACORD-Rwanda. (apic/af/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rwanda-pres-de-13-des-foyers-rwandais-sont-diriges-par-des-enfants/