Le pape demande l’arrêt de la violence

Rome: Yasser Arafat reçu par le pape

Rome, 2 août 2001 (APIC) Le président de l’autorité palestinienne, Yasser Arafat, venu à Rome pour plaider l’envoi d’observateurs internationaux au Proche-Orient, s’est entretenu jeudi en fin de matinée avec le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi puis a été reçu par le pape Jean Paul II. Ce dernier a demandé l’arrêt de la violence au Proche-Orient. Il s’agit de la dixième rencontre entre le pape et Arafat.

L’entretien de M. Arafat avec M. Berlusconi, sur lequel aucun détail n’a été rendu public, a duré une heure. Une manifestation réunissant quelques dizaines de personnes appartenant à des organisations pro-palestiniennes ou pro-israéliennes s’est déroulée devant le palais Chigi, siège du gouvernement italien, alors que les deux hommes étaient en réunion.

Le pape Jean Paul II a reçu ensuite Yasser Arafat pour un entretien privé dans sa résidence d’été à Castelgandolfo, au sud de Rome. Selon des sources palestiniennes, l’envoi d’observateurs internationaux au Proche-orient a été abordé par Arafat lors de l’audience.

Le président de l’Autorité palestinienne était accompagné du ministre de la coopération internationale, Nabil Shaath, du ministre chargé des négociations, Saeb Oraikat et de deux de ses conseillers, ainsi que du délégué palestinien en Italie, Nemer Hammad. Il a été accueilli dans la cour de la résidence du pape par le préfet de la Maison pontificale, l’archevêque James Harvey.

La dernière rencontre du président palestinien avec le souverain pontife remonte au 22 mars 2000 quand Jean Paul II s’est rendu en pèlerinage à Bethléem. L’audience de ce jour, un des temps forts de la visite du dirigeant palestinien en Italie, est la dixième entre les deux hommes.

Fermeté de Jan Paul II

Durant l’entretien, le pape Jean Paul II a demandé jeudi «avec fermeté» que l’on arrête toute forme de violence au Proche-Orient et que l’on revienne aux négociations, a indiqué le Vatican. La paix et la «situation de violence inouïe» dans la région ont été au centre de l’entretien de 25 minutes, de l’audience privée. Le pape s’est régulièrement engagé en faveur de la paix et de la réconciliation au Proche-Orient en invitant les parties impliquées dans le conflit à renoncer à la vengeance, affirmant récemment qu’il ne cessera pas de prier en faveur de cette région «tant que la vengeance n’aura pas laissé la place à la réconciliation et à la reconnaissance des droits de chacun».

Il y a deux mois, le pape a envoyé à Jérusalem le cardinal Pio Laghi qui a rencontré le Premier ministre israélien Ariel Sharon et Yasser. Arafat afin d’encourager un cessez-le-feu. (apic/af/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-yasser-arafat-recu-par-le-pape/