Congo RDC: Mgr Desmond Tutu au Congo en messager de paix

Adresse:

Kinshasa, 9 août 2001 (APIC) Mgr Desmond Tutu, ancien archevêque anglican de Johannesburg, prix Nobel de la paix a évoqué l’expérience sud-africaine pour soutenir les espoirs des Congolais et leurs capacités de dialogue pour venir à bout des conflits qui déchirent leur propre pays. Au cours d’une récente visite à Kinshasa.

A l’époque des difficiles négociations pour abolir totalement l’apartheid en Afrique du Sud, beaucoup avaient prédit un bain de sang, a rappelé l’archevêque, qui préside dans son pays la Commission « Vérité et Réconciliation ». Or, il n’y a pas eu de bain de sang, malgré le poids des rancoeurs et des frustrations accumulées par une ségrégation raciale érigée en mode de gouvernement. Seul le dialogue, certes difficile, a permis de faire advenir la paix, a souligné Mgr Tutu.

Mgr Tutu, qui a fêté à Kinshasa 25 années de ministère épiscopal, a confié qu’il avait tiré de l’expérience sud-africaine une confiance renforcée dans les vertus de dialogue. Il s’est dit convaincu que les Congolais sont capables de dialogue pour aplanir leurs divergences et pour sortir leur pays d’une situation « certes préoccupante, mais non désespérée ».

Avant sa visite à Kinshasa du 26 juillet au 29 juillet, l’ancien archevêque de Johannesburg a effectué une escale de deux heures à Lubumbashi où il s’était entretenu avec les autorités religieuses du chef-lieu de la province du Katanga. Dans la capitale congolaise, il a visité le centre « Paix et Réconciliation au Congo », dont le programme oecuménique est coordonné par le pasteur Mulunda Nyanga. Mgr Tutu a également été reçu par le président Joseph Kabila. Il a également rencontré les responsables de différentes Eglises chrétiennes.

ONU: Le Sommet sur les enfants rassemblera un nombre record de dirigeants

Genève/New York, 9 août 2001 (APIC) Les responsables des Nations Unies ont annoncé hier le nombre record de dirigeants mondiaux qui participeront au sommet de l’ONU sur les enfants, à New York, du 19 au 21 septembre prochain.

A ce jour, 75 chefs d’Etat et/ou de gouvernement ont confirmé leur présence à la Session extraordinaire que l’Assemblée générale des Nations Unies consacrera aux enfants. Il s’agira de l’un des plus vastes rassemblements de responsables mondiaux de l’histoire, le plus important en nombre de dirigeants participant une conférence sur les enfants.

Ce sera la première fois que les questions se rapportant aux enfants feront l’objet d’une session spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies. (apic/com/ines/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/adresse-36/