France: Un sondage montre l’attachement des Français aux fêtes religieuses
Paris, 14 août 2001 (APIC) Près de huit Français sur dix estiment normal que certaines fêtes religieuses soient fériées. D’abord parce qu’elles font partie des traditions et des acquis sociaux. Ensuite parce qu’elles ont une importance pour nombre de citoyens. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé pour le quotidien catholique « La Croix », qui en a publié les principaux résultats à la veille de l’Assomption.
Si 17% des Français jugent aujourd’hui anormal qu’un Etat laïque prenne en compte le calendrier religieux, 78 % sont clairement d’un avis opposé, se réclamant à 56 % de la tradition et des acquis sociaux, 22 % allant jusqu’à souligner l’importance des fêtes religieuses pour nombre de concitoyens.
Parmi ces fêtes, c’est à Noël que les Français sont le plus attachés, sauf bien entendu dans le cas des musulmans, qui votent à 90 % pour le Ramadan. Noël retient en général l’adhésion de trois Français sur quatre, et même de deux répondants sur trois parmi les personnes sans religion. Chez les catholiques, l’importance de Noël varie selon que l’on est de près ou de loin attaché à l’Eglise et à sa liturgie. Les catholiques pratiquants réguliers, normalement plus réceptifs à la foi ecclésiale en la résurrection du Christ, placent le plus souvent en tête la fête de Pâques (dans 70 % des cas), suivie de Noël (65%). Chez les pratiquants irréguliers et les non-pratiquants, Noël recueille 82% et 85% d’adhésion, tandis que l’importance de Pâques n’est relevée que dans 51% et 41% des cas.
Européens attachés à leur famille
Est-ce à dire que les catholiques pratiquants se démarqueraient de leurs concitoyens par la qualité de leur formation théologique? D’autres résultats incitent à en douter: Ainsi, la Pentecôte ne recueille que 4% d’adhésion chez les catholiques pratiquants, pas plus que chez l’ensemble des Français. Pour 83 %, les fêtes religieuses sont d’abord une occasion de se retrouver en famille. Ce n’est pas une surprise: depuis 20 ans, les enquêtes sur l’évolution des valeurs montrent que les Européens sont avant tout attachés à leur famille.
Les fêtes religieuses sont aussi une occasion de réfléchir au sens de la vie pour 48% des Français, mais non pour 51 % de leurs concitoyens. L’attention portée au sens de la vie lors des fêtes est deux fois plus présente chez les pratiquants réguliers que chez des non-pratiquants. Ces fêtes sont encore, pour 42% des Français, l’occasion de se rendre dans un lieu de culte et, pour 33 % d’entre eux, l’occasion de prier seul. Tous ces chiffres résultent d’un sondage exclusif de La Croix, réalisé les 8 et 9 août auprès d’un échantillon représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d’agglomération. (apic/cip/mk)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-un-sondage-montre-l-attachement-des-francais-aux-fetes-religieuses/