Afrique du Sud: Décès de Donald Woods, militant anti-apartheid

Pretoria, 20 août 2001 (APIC) Donald Woods, célèbre journaliste sud-africain et grand activiste de la lutte contre l’apartheid, est décédé dimanche dans un hôpital proche de Londres des suites d’un cancer à l’âge de 67 ans.

Fervent défenseur des droits de l’Homme contre le régime ségrégationniste de Pretoria, Woods fut tout d’abord arrêté puis contraint à l’exil en 1977 à cause de ses liens étroits avec Steven Biko, tué en prison en 1977 par les services de police du régime de l’apartheid.

Woods avait fondé et dirigé le journal Daily Dispatch, à East London en Afrique du Sud, dont il a été rédacteur en chef de 1965 à 1977, année où il a été banni par les autorités sud-africaines dans le bantoustan du Transkei d’où il parvint à fuir avec sa famille et à quitter l’Afrique du Sud.

En 1978, Woods a prononcé un discours devant le Conseil de sécurité des Nations unies, devenant la première personne privée à s’exprimer devant cette instance en son nom propre. Il a joué un rôle clé pour convaincre la communauté internationale d’imposer des sanctions à l’Afrique du sud..(apic/afp/mna/mk)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/afrique-du-sud-deces-de-donald-woods-militant-anti-apartheid/