« Un grand combattant pour la liberté »
Genève, 21 août 2001 (APIC) La Haut Commissaire aux Droits de l’Homme, Mary Robinson, a rendu hommage lundi 20 août au militant anti-apartheid et journaliste sud-africain Donald Woods, décédé dimanche dans un hôpital proche de Londres des suites d’un cancer à l’âge de 67ans.
Mary Robinson a déclaré que la mort soudaine du journaliste, rédacteur en chef et militant anti-apartheid sud-africain Donald Woods « prive le monde d’un grand combattant pour la liberté ».
« Sa mort est ressentie d’autant plus vivement qu’elle survient à la veille de la Conférence mondiale contre le racisme, qui vise à protéger les valeurs pour lesquelles Donald Woods s’est battu si vaillamment », a déclaré Robinson, qui est également Secrétaire générale de la Conférence de Durban contre le racisme qui se tiendra du 31août au 7 septembre.
« Je crois que le plus grand hommage que nous puissions rendre à Donald Woods et à ceux qui ont consacré leur vie à la lutte pour la dignité humaine et l’égalité serait de faire une réelle percée contre le racisme à Durban », a continué Mary Robinson. Pour le Haut Commissaire aux droits de l’homme, il faut pour cela parvenir à affronter ensemble les torts du passé, faire preuve d’un réel esprit de solidarité pour régler les problèmes qui en ont résulté et adopter « un programme concret pour faire obstacle aux formes contemporaines de racisme et de discrimination ». (apic/iac/mk)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse