Paris: L’éducation des enfants de la rue en Afrique
Paris, 3 septembre 2001 (APIC) Le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE) organise le 6 septembre prochain à l’UNESCO une table ronde sur le thème de l’éducation des enfants de la rue en Afrique: de la prise de conscience à l’action ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération qui lie l’UNESCO, et plus particulièrement le programme « Enfants en situation difficile » et le BICE.
Au-delà de la prise de conscience des Etats du continent africain de la nécessité de respecter les engagements pris dans le cadre de la Convention Internationale des droits de l’enfant (CIDE), la table ronde sera l’occasion de faire le point sur les actions engagées et la méthodologie mise en oeuvre par le BICE sur le terrain, en particulier en Côte d’Ivoire, en faveur de l’éducation des enfants de la rue. Elle rassemblera des représentants d’ONG du secteur de l’enfance et des délégués de pays africains auprès de l’UNESCO. Ceux-ci seront accueillis par Alphonse Tay, responsable du programme « Enfants en situation difficile » à l’UNESCO.
Après l’ouverture des travaux par Mijo Beccaria, présidente du BICE, les participants suivront trois exposés. Alphonse Tay de l’UNESCO parlera sur le thème de l’’Etat et les enfants des rues : vers une nouvelle forme d’engagement ». Elisabeth Munsch, déléguée du BICE pour l’Afrique poursuivra avec son exposé sur « Les spécificités de l’approche du BICE en matière d’éducation pour les enfants de la rue ». Enfin Désiré Koukoui, responsable du programme du BICE pour les enfants des rues en Afrique terminera avec un exposé sur « l’éducation alternative et l’éducation en structure ». Ces interventions des membres de l’UNESCO et du BICE seront suivies d’un débat.
La table ronde sera suivie du vernissage de l’exposition-vente de tableaux » Scènes de la vie africaine « , du peintre Jacques A. Robert. Ce dernier ayant généreusement fait don de ces toiles au BICE. Les fruits de la vente permettront de soutenir les projets du BICE en faveur de l’éducation des enfants en difficulté. (apic/cip/mk)
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