Réactions des Eglises en Suisse et dans le monde

Attaques terroristes sur les Etats-Unis

Rome/Berne, 12 septembre 2001 (APIC) Le Saint-Siège a réagi aux attaques terroristes sur les Etats-Unis, par son porte-parole, Joaquin Navarro-Valls. En publiant notamment le télégramme de condoléances envoyé par le pape Jean Paul II à G. Bush dans lequel il exprime sa «profonde préoccupation» face à cette «indicible horreur».

«Le pape a été informé constamment des événements de cette indicible tragédie, a déclaré Joaquin Navarro-Valls. Dès les premiers instants, il s’est tourné vers Dieu pour le repos des nombreuses victimes et pour donner du courage et du réconfort à leurs familles».

«Immédiatement, a ajouté le directeur de la salle de presse, Jean Paul II a voulu envoyer un message au président des Etats-Unis». Dans ce message, le pape affirme être «touché par l’indicible horreur de l’attaque terroriste contre des personnes innocentes, je veux vous exprimer ainsi qu’à vos concitoyens, ma profonde sympathie et ma consternation dans la prière pour la nation durant ces moments noirs et tragiques».

Le pape a par ailleurs demandé à Dieu la «protection de ceux qui sont en train de secourir les victimes» et «le soutien pour le président et le peuple américain dans ces heures de souffrances».

Par ailleurs, le directeur de Radio Vatican, le père Federico Lombardi, a réagi sur les ondes de sa radio: «On ne peut trouver les mots face à cette tragédie qui a touché des dizaines de milliers de personnes».

Veillées de prière œcuménique à Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel

En Suisse aussi les réactions sont nombreuses. Dans un message commun, les trois Eglises nationales, la Fédération des Eglises protestantes, l’Eglise catholique-chrétienne et l’Eglise catholique-romaine, se déclarent «horrifiées par les attentats qui ont dévasté New York et Washington et d’autres cibles aux Etats-Unis». «Comment imaginer que des hommes soient capables d’une telle haine, poussés par un fanatisme qui n’a aucune espèce de rapport avec que quelque religion que ce soit».

Les trois signataires font également part de leurs préoccupations pour la paix dans le monde et demandent à tous les Etats et à toutes les personnes de bonne volonté de s’unir pour préserver cette paix. Et de conclure: «Face à de tels actes barbares, nous réaffirmons solennellement que nous nous engageons à œuvrer dans ce sens et à prier sans cesse pour que plus jamais la haine ne prévale dans le monde.

Les trois Eglises nationales demandent enfin aux paroisses suisses de faire sonner les cloches des églises mercredi à 13 heures, en signe de solidarité avec les victimes et en faveur de la paix dans le monde. Autre célébration œcuménique, à Berne, cette fois. Elle aura lieu au Münster de Berne, à 17h30.

Quant à Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel, avec les évêques auxiliaires et les responsables des Eglises protestantes des cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel, ils invitent les fidèles à des veillées de prière œcuménique en mémoire des victime. Ces veillées auront lieu mercredi à 18 heures, dans les capitales des quatre cantons mentionnés.

«Rien à ajouter»

Le président de la Conférence des évêques de Suisse (CES) dit avoir été averti du drame qui se jouait pour des milliers de victimes vers 15h30. «On m’a dit: Regarde la télévision». Ma réaction: l’horreur. Je n’ai rien à ajouter».

«Que Dieu nous préserve de la haine»

Ailleurs en Europe, les déclarations tombent les unes après les autres. Président de La Conférence des évêques de France, le cardinal Louis-Marie Billé, archevêque de Lyon, dit être partagé «entre l’horreur, la détresse, la réévolte. Il est donc possible d’en arriver là, à ce degré de terrorisme aveugle, à une extrémité que rien ne peut justifier?» Pour le cardinal, il n’y a pas de parole à la hauteur d’un tel drame. «Si la haine nous guette, que Dieu nous en préserve. Et qu’il éclaire ceux qui ont à prendre des décisions politiques».

La Conférence des Eglises européennes (KEK) s’est dite elle aussi «choquée et attristée» par ces attentats. Dans un message adressé au Conseil national des Eglises des Etats-Unis, elle exprime sa profonde sympathie avec les victimes et leurs familles. «Que Dieu vous donne à tous la force et la grâce dont vous avez besoin maintenant et dans les jours à venir, lorsque le soutien des Eglises sera nécessaire», affirme la KEK dans son message rendu public mardi soir à Genève.

A Washington enfin, le cardinal du lieu, Theodore McCarrick, a invité les catholiques de son diocèse à participer à une messe et les membres de toutes les autres confessions et religions à prier pour les victimes des attentats de mrdi. L’archevêque McCarrick, à l’annonce du drame, a annulé tous ses rendez-vous pour se rendre vers midi à la «National Shrine-Basilica» de la capitale pour célébrer une messe, communique l’ordinariat de Washington. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/attaques-terroristes-sur-les-etats-unis/