Naples: Miracle de saint Janvier: pas de catastrophes pour l’année à venir

Naples, 20 septembre 2001 (APIC) Le miracle de saint Janvier, patron de Naples, en Italie, s’est encore une fois renouvelé, le 19 septembre 2001 dans la cathédrale de Naples. Devant des milliers de personnes, le sang du saint contenu dans une ampoule s’est liquéfié, annonçant selon la légende une année sans catastrophe. Le cardinal Michele Giordano, archevêque de la ville, a toutefois espéré que de nouveaux conflits soient évités dans le monde, faisant allusion aux Etats-Unis.

Chaque année, à l’occasion de la fête de saint Janvier, le 19 septembre, le sang contenu dans une ampoule de verre et appartenant selon la légende au saint martyr, se liquéfie et entre en ébullition. Le miracle se reproduit également au mois de mai. Saint Janvier est le patron de la ville de Naples.

A 10h05, le 19 septembre 2001, le cardinal Michele Giordano a brandi la fameuse ampoule, en même temps qu’un foulard blanc pour signifier que le miracle s’était de nouveau produit. Accueilli par des applaudissements, cet événement qui n’a duré que quelques instants, est considéré par les fidèles napolitains comme une augure positive pour l’année à venir dans leur ville.

En effet, les rares fois où le sang ne s’est pas liquéfié, une catastrophe a éclaté dans l’année qui suivait ­ en 1939, par exemple, avant le début de la seconde guerre mondiale.

Après les fortes pluies qui ont inondé la ville de Naples ces derniers jours, le miracle était particulièrement attendu. « Après ce désastre, saint Janvier aidera Naples », a déclaré l’archevêque de la ville. « Je prie Dieu qu’il aide en même temps ceux qui ont des responsabilités », a-t-il ajouté avant de conclure en souhaitant « que de nouveaux conflits soient évités dans le monde », faisant particulièrement allusion aux Etats-Unis.

Plus de mille personnes étaient présentes dans la cathédrale napolitaine, dont le maire de la ville et le président de la région. (apic/imed/mk)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/naples-miracle-de-saint-janvier-pas-de-catastrophes-pour-l-annee-a-venir/